Critique de liratouva2

C'est un beau récit sur ce qu'on a appelé longtemps "Les évènements d'Algérie", racontés ici par Edgar Grion, un jeune breton qui a fait son service militaire comme sous-officier, entre 1958 et 1962. Il appartient à une famille de la région paimpolaise qui milite pour l'indépendance de la Bretagne, ayant collaboré pour cela avec les Allemands mais lui-même, devenu sympathisant communiste, se sent en porte-à-faux dans cette nouvelle guerre et remet en question toutes ses certitudes. Cependant il tombe amoureux de Fanny et fréquente sa famille de colons proches de l'OAS. Rien ne lui semble simple. Il se remet en question pendant qu'un vent de folie, de meurtres et d'attentats se déchaîne de part et d'autre.

Rien de caricatural dans ce récit dont j'ai beaucoup aimé la lecture. C'est écrit simplement dans une belle langue classique. le jeune militaire est très attachant, plongé dans des situations qui le dépassent sans cesse, à l'intersection entre la grande Histoire, celle de sa génération et la petite, la sienne, intime et personnelle, familiale et sentimentale: c'est émouvant et passionnant. A lire et même à relire!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..