AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend



L'auteur de ce roman ( cette novélisation ) , Barry B. Longyear , est un auteur de SF reconnu outre-Atlantique .
Ce texte inspiré du film mine avec Denis Quaid , est parfaitement conforme à la richesse thématique de ce film bien connu de tous les amateurs de science-fiction.

Une espèce extraterrestre affronte l'humanité dans le cadre d'un combat implacable .
Un être humain et un extraterrestre , sont échoués suite à un combat spatial entre eux , sur une planète inconnue pour l'un comme pour l'autre .
Ils seront contraints de ce fait de cohabiter malgré eux sur cette planète , dotée de quelques ressources et de nombreux dangers .
Ils seront bien forcés de faire la paix , de s'épauler et de se découvrir ...

L'auteur explorera leurs deux univers différents par touches assez subtiles et le travail qui les rapprochera est bien amené avec un peu d'humour et pas mal de dépaysement .

De ce point de vue , le roman est aussi sympathique que le film . Les descriptions sont soignées et les personnages sont plausibles ainsi que convaincants ...
C'est un planète opéra tout à fait sympathique du fait d'un humanisme affiché tranquillement , sans la moindre mièvrerie , avec un réel et indéniable effort autour du « world building « .

Bref , une belle petite pièce de science-fiction militaire intelligente et éthique .

Ce roman qui porte le titre de Enemy mine est donc la novélisation du film , mais un autre roman ( un court roman ) non traduit en français , porte le titre d'Ennemy mine ( du même auteur ) .
C'est un roman qui a remporté le prix Hugo et Nebula et : qui est à l'origine du film ..

En français et du point de vue édition , vu de France , ce roman à l'air « largué « et son auteur a des airs d'illustre inconnu , mais au states, cet univers est sur les rayons des librairies sans discontinuer depuis un bail ( maintenant dans les bacs virtuels ) et c'est absolument justifié ..

Un bon moment de science-fiction !
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}