Critique de Raichu

Un livre qui m'a émue aux larmes parce que... Il y a un chien. Et quand il y a un animal, mon coeur devient tout mou.

Malo est paraplégique suite à un accident quand il était enfant. Son chien d'assistance, Junior, lui est d'un grand soutien. Mais plus encore, un véritable lien s'est tissé entre eux. Alors, quand il perd Junior dans Paris, son monde s'écroule.

Ma sensibilité fait que j'ai suivi l'enquête pour retrouver Junior avec beaucoup de ferveur. C'est rythmé, on partage des moments d'espoir avec Malo, et c'est très bien fait car, comme pour le personnage, l'impatience m'a parfois gagné. Il fallait retrouver Junior avant tout. J'avais presque envie de rentrer dans le roman pour chercher avec eux.

Si j'ai eu au début du mal à m'attacher aux personnages, Junior étant à mes yeux plus important, la relation qui naît entre le petit groupe de recherche a fini par me toucher. Mais plus encore, j'ai beaucoup aimé l'histoire de famille de Malo. Je pense que c'est cette sous-intrigue qui m'a aidé à apprécier cette petite famille. L'importance des intrigues secondaires !

Même si Junior est le sujet central de ce roman, je ne peux pas ne pas évoquer la thématique que Wendy a particulièrement bien traitée: le handicap, l'accès aux personnes en situation de handicap dans un lieu public, et les difficultés et les préjugés dans le cadre privé. L'autrice a su en parler intelligemment, évoquant les faits comme ils se présentent. On sent la lecture sensible qu'il y a eu derrière, et je tiens à souligner ce travail.

Entre des sujets peu évoqués dans l'imaginaire, et une histoire touchante, je ne peux que conseiller ce superbe roman !