Amazon (21/10/2023)
4.71/5   7 notes
Depuis son accident, Malo vit reclus dans la ferme familiale, en compagnie de Junior, son chien d’assistance.
Quand sa tante l’invite à Paris, ses parents le poussent à accepter, afin qu’il devienne plus autonome.
Mais le voyage tourne au drame lorsque Junior disparaît.
Prêt à tout pour le sauver, Malo s’entoure d’un groupe d’étudiants, et s’engage avec eux dans une quête pleine de défis.
Une semaine mouvementée les attend, à l’issue de l... >Voir plus
Que lire après Le prix des tours EiffelVoir plus
J'ai été ravie de découvrir ce roman en lien d'une part avec le handicap et de l'autre avec les chiens d'assistance.
Souffrant d'un handicap invisible, je suis évidemment particulièrement sensibilisée aux difficultés du quotidien. Je n'ai pas moi-même de chien d'assistance mais mes chiens m'aident tous les jours à sourire et avancer.

Nous découvrons au départ du livre comment Malo, personnage principal, est devenu paraplégique à l'âge de 8 ans. Puis nous voyageons jusqu'à ses 19 ans où nous le retrouvons avec Junior, son chien d'assistance arrivé il y a environ un an, dans la ferme de ses parents en Bretagne.

Malo a toujours été "couvé" par ses parents suite à son handicap et ne les a jamais quittés. Hors, lors de vacances d'automne, il part un peu forcé par ses parents à Paris pour passer une semaine auprès de sa tante.
Mais lors d'une bousculade dans le métro, Junior prend peur et s'enfuit.

Dans ce roman, on s'attache vite aux personnages principaux. Ils sont simples, bien décrits, sans rajouter de complexité inutile à leur psychologie.
Les détails des complications de prendre les transports en commun à Paris en tant que PMR, croyez moi sur parole, c'est du vécu. Paris n'est pas du tout PMR friendly!

On a envie de plonger dans le livre pour rejoindre Malo et ses amis et chercher Junior avec lui. On angoisse parfois, on sourit aussi. Ce livre m'a transporté au niveau des sentiments.

Ce livre est surtout une histoire d'amitié, de découverte de soi et d'autonomie mais aussi une histoire de pardon (je vous laisse découvrir celà en lisant vous même le livre).
Il est surtout, je pense, un livre essentiel pour sensibiliser le public aux chiens d'assistance encore trop souvent regardés de travers dans certains lieux publics!

Un très bon et beau moment de lecture!
Un livre qui m'a émue aux larmes parce que... Il y a un chien. Et quand il y a un animal, mon coeur devient tout mou.

Malo est paraplégique suite à un accident quand il était enfant. Son chien d'assistance, Junior, lui est d'un grand soutien. Mais plus encore, un véritable lien s'est tissé entre eux. Alors, quand il perd Junior dans Paris, son monde s'écroule.

Ma sensibilité fait que j'ai suivi l'enquête pour retrouver Junior avec beaucoup de ferveur. C'est rythmé, on partage des moments d'espoir avec Malo, et c'est très bien fait car, comme pour le personnage, l'impatience m'a parfois gagné. Il fallait retrouver Junior avant tout. J'avais presque envie de rentrer dans le roman pour chercher avec eux.

Si j'ai eu au début du mal à m'attacher aux personnages, Junior étant à mes yeux plus important, la relation qui naît entre le petit groupe de recherche a fini par me toucher. Mais plus encore, j'ai beaucoup aimé l'histoire de famille de Malo. Je pense que c'est cette sous-intrigue qui m'a aidé à apprécier cette petite famille. L'importance des intrigues secondaires !

Même si Junior est le sujet central de ce roman, je ne peux pas ne pas évoquer la thématique que Wendy a particulièrement bien traitée: le handicap, l'accès aux personnes en situation de handicap dans un lieu public, et les difficultés et les préjugés dans le cadre privé. L'autrice a su en parler intelligemment, évoquant les faits comme ils se présentent. On sent la lecture sensible qu'il y a eu derrière, et je tiens à souligner ce travail.

Entre des sujets peu évoqués dans l'imaginaire, et une histoire touchante, je ne peux que conseiller ce superbe roman !
C'est un énorme coup de coeur !

Je me suis tellement regalée à suivre les aventures de Malo à la campagne puis à la ville, le voir se créer un groupe d'amis soudé et dépasser ses limites.

De prime abord, je ne suis ni familière, ni touchée de près par les thèmes abordés, mais la plume de l'autrice a su me transporter et j'ai tout simplement adoré. Dès les premières lignes, je suis rentrée dans ce récit, empreint de justesse et de vérité, avec une facilité déconcertante.

Et puis revenons trente secondes sur la vérité qui transparaît dans ce récit. Wendy trouve le ton juste pour insérer ces petits instants du quotidien qui ne sont pas très glamours ou paraissent insignifiants, mais qui font qu'on s'identifie dans ce récit.

Les personnages sont parfaitement imparfaits. Parfaitement humains. Mais plein de bienveillance et terriblement attachants !
Je suis passé par toutes les émotions: j'ai ri, été contrariée, émue aux larmes...

J'en aurais volontiers lu plus, et compte l'offrir à la moindre occasion !
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de roman mais ça m'a fait du bien de sortir de la fantaisie et de la romance. C'est une histoire qui se lit très facilement malgré les sujets un peu sensibles comme le handicap, le passage à l'âge adulte, les liens familiaux compliqués...
On y retrouve une belle dose d'amitié, de dépassement de soi, des relations avec les animaux et un voyage à travers Paris qui ne sera pas sans difficultés.
Je l'ai lu en 2 fois tellement on enchaîne les pages pour savoir la suite des aventures de Malo et de ses amis, mais surtout pour savoir si Junior rentrera sain et sauf auprès de son maître. La plume de l'autrice a su m'emporter dans son univer, elle écrit avec beaucoup de justesse les difficultés que représente le handicap.
Je recommande vraiment cette lecture, en plus en achetant ce joli roman vous participez au dons que l'autrice reverse à Handi'chiens et CA, c'est une belle action 🥰

Tu sais, on ne vit pas heureux quand on conserve de la rancune envers quelqu'un...