Critique de frandj

Agé actuellement de 85 ans, Michael Lonsdale est l'un des acteurs français les plus connus. Dans un milieu qui serait a priori porté vers le bling-bling, il a une particularité: il est depuis longtemps un fervent catholique, dans la mouvance charismatique. Dans l'opuscule intitulé "L'amour sauvera le monde", Michael Lonsdale a écrit quelques pages sur ses convictions personnelles. Puis il a choisi de présenter des textes courts qui ont nourri son inspiration spirituelle: ils sont extraits d'oeuvres très variées, du Cantique des cantiques à des auteurs contemporains comme Christian Bobin. Une place importante est consacrée aux moines de Tibhirine assassinés en 1996. Comme chacun le sait, le comédien a été l'un des principaux acteurs du film "Des hommes et des dieux" consacré à cette tragédie.
Je suis très impressionné par la sincérité et l'intensité du témoignage de Lonsdale et de la pensée des autres auteurs qu'il a invités dans son livre. En même temps, à titre personnel je ne peux pas tout à fait y adhérer. La confiance absolue en Dieu, l'esprit de sainteté, la fraîcheur (presque) parfaite de l'aspiration religieuse semblent éloignés de ma personnalité. Comme beaucoup d’autres individus, j’ai des velléités (sincères...) d'avancer sur mon chemin spirituel, mais je suis trop tiède et trop préoccupé par mon devenir immédiat. Et plus on me dit que "c’est tout simple", plus cela me parait difficile ! Pour moi, un très beau témoignage n'a pas vraiment un effet exemplaire s'il se situe trop haut dans ma hiérarchie des valeurs...
Il n'en reste pas moins que cet ouvrage - à lire petit à petit - m'a touché. Certains des textes m'ont semblé d'une belle profondeur et d'une grande valeur littéraire.