EAN : 9782848761985
Philippe Rey (06/10/2011)
3.95/5   29 notes
Partager mes plus belles pages chrétiennes, c'est rendre hommage à ces femmes et à ces hommes - saints, moines, religieuses, prêtres, écrivains, personnes ordinaires -, pétris de la parole du Christ, qui m'ont accompagné au long de ma vie.

De saints Benoît et sa règle monastique à soeur Emmanuelle, militante si généreuse ; de saint Augustin à l'âme fervente au père Christian de Chergé et son coeur fraternel ; de Pascal et ses fulgurantes intuitions à ... >Voir plus
Que lire après L'amour sauvera le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Michael Lonsdale nous offre son choix de lectures religieuses. Certains textes sont vraiment magnifiques. Je pense notamment à l'extrait de Saint-Augustin tiré des « Confessions ». Ou encore celui de Dostoïevski tiré des « Frères Karamazov ». Ces textes nous élèvent, nous font entrevoir la présence de Dieu. C'est un livre de Foi. Libre à nous d'y être sensibles ou non.
Agé actuellement de 85 ans, Michael Lonsdale est l'un des acteurs français les plus connus. Dans un milieu qui serait a priori porté vers le bling-bling, il a une particularité: il est depuis longtemps un fervent catholique, dans la mouvance charismatique. Dans l'opuscule intitulé "L'amour sauvera le monde", Michael Lonsdale a écrit quelques pages sur ses convictions personnelles. Puis il a choisi de présenter des textes courts qui ont nourri son inspiration spirituelle: ils sont extraits d'oeuvres très variées, du Cantique des cantiques à des auteurs contemporains comme Christian Bobin. Une place importante est consacrée aux moines de Tibhirine assassinés en 1996. Comme chacun le sait, le comédien a été l'un des principaux acteurs du film "Des hommes et des dieux" consacré à cette tragédie.
Je suis très impressionné par la sincérité et l'intensité du témoignage de Lonsdale et de la pensée des autres auteurs qu'il a invités dans son livre. En même temps, à titre personnel je ne peux pas tout à fait y adhérer. La confiance absolue en Dieu, l'esprit de sainteté, la fraîcheur (presque) parfaite de l'aspiration religieuse semblent éloignés de ma personnalité. Comme beaucoup d’autres individus, j’ai des velléités (sincères...) d'avancer sur mon chemin spirituel, mais je suis trop tiède et trop préoccupé par mon devenir immédiat. Et plus on me dit que "c’est tout simple", plus cela me parait difficile ! Pour moi, un très beau témoignage n'a pas vraiment un effet exemplaire s'il se situe trop haut dans ma hiérarchie des valeurs...
Il n'en reste pas moins que cet ouvrage - à lire petit à petit - m'a touché. Certains des textes m'ont semblé d'une belle profondeur et d'une grande valeur littéraire.

Michael Lonsdale rassemble, dans cet ouvrage magnifiquement illustré par le photographe Olivier Martel, une cinquantaine de texte.
D'inspiration chrétienne pour la plus part, ces textes nous disent l'amour, la foi, la lumière et l'espérance.
Bien évidement je n'ai pas été touché de la même façon par chacun d'eux, mais aucun ne laissent indifférent et tous ont stimulés, chez moi, mon questionnement au Divin et mon rapport à la foi et à l'autre...
Une belle collection à déguster avec gourmandise mais modérément, un à la fois pour un effet apaisant...
Michael Lonsdale nous invite à découvrir ou relire ces très beaux textes qui le touchent. Ce partage de nourriture spirituelle enrichit le lecteur.
Ce livre est donc à garder sous la main pour y puiser de temps en temps une dose de sagesse bienvenue.
Lecture conseillée.
Au-delà des convictions et des croyances qui, je le rappelle, ne concernent que les intéressés, je vous conseille la lecture de cet ouvrage, recueil de textes issus de différentes pensées et sensibilités, tous tournés vers une idée intime du sacré, florilège d'expériences différentes et pourtant communes, routes se dirigeant vers le même horizon. Il y a quelque chose d'apaisant, voire de mystique parfois, à lire et relire ces textes en se les imaginant récités par la voix de cet immense acteur.

critiques presse (1)
LeFigaro
16 décembre 2011
Mychael Lonsdale a recueilli dans cet ouvrage 50 textes sur Dieu, parmi les plus beaux de l'histoire littéraire et de l'histoire sainte. Le livre s'ouvre sur un fragment du Cantique des cantiques [...], traverse les siècles et se referme sur un passage de la romancière Sylvie Germain.
"Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c'est là qu'on se vide, qu'on chasse de soi tout ce qui n'est pas Dieu et qu'on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul. Les Hébreux ont passé par le désert, Moïse y a vécu avant de recevoir sa mission, saint Paul, saint Jean Chrysostome se sont aussi préparés au désert... C'est un temps de grâce, c'est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer. Il lui faut ce silence, ce recueillement, cet oubli de tout le créé, au milieu desquels Dieu établit son règne et forme en elle l'esprit intérieur : la vie intime avec Dieu, la conversation de l'âme avec Dieu dans la foi, l'espérance et la charité. Plus tard l'âme produira des fruits exactement dans la mesure où l'homme intérieur se sera formé en elle (...)
On ne donne que ce qu'on a et c'est dans la solitude, dans cette vie seul avec Dieu seul, dans ce recueillement profond de l'âme qui oublie tout pour vivre seule en union avec Dieu, que Dieu se donne tout entier à celui qui se donne ainsi tout entier à lui. Donnez-vous tout entier à lui seul... et il se donnera tout entier à vous... Regardez saint Paul, saint Benoît, saint Patrice, saint Grégoire le Grand, tant d'autres, quel long temps de recueillement et de silence ! Montez plus haut : regardez saint Jean Baptiste, regardez Notre Seigneur. Notre Seigneur n'en avait pas besoin, mais il a voulu nous donner l'exemple."

Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara
Lettre au Père Jérôme du 19 mai 1898
Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la Grâce de Dieu ; c'est là qu'on se vide, qu'on chasse de soi tout ce qui n'est pas Dieu et qu'on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu.

Charles de Foucauld "Lettre au père Jérôme"
(Testament de Christian de Chergé, prieur du monastère de Tibhirine)

(...) Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'auras pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux, ce merci, et cet "à-dieu" envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plait à DIeu, notre Père à tous les deux. Amen ! Inch Allah.
Au fond qui est vraiment Dieu ? Pour moi, il est la somme de tout l'amour du monde.
Entrons dans la vie. Nous avons un devoir de donner. Etre humain, c'est aimer, et en aimant, partager l'immortalité. Car l'amour ne peut pas mourir. Oui; l'amour est plus fort que la mort, mais encore faut-il arriver à vivre à la source de l'amour. (Soeur Emmanuelle)

Videos de Michael Lonsdale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende.
**Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007
#ActesSud-Papiers