Critique de ChezLouiseW

« L'art du Chevalement » est l'histoire d'Orféo, un jeune garçon qui travaille dans les mines et qui, un jour, remonte à la surface accompagné de Pigeon, un cheval qui prend sa retraite. Ils se retrouvent, tous les deux, dans le musée du Louvre Lens, totalement vide de ses visiteurs. Tout au long de cette mystérieuse traversée du musée, Orféo entretient une conversation avec les oeuvres du musée. L'histoire est racontée par Orféo, le personnage principal, et par les oeuvres du musée. On ne sait pas réellement quand se déroule l'histoire principale mais les différents indices laissent à penser que l'on se trouverait vers la fin des années 1900.

J'estime que l'histoire est de bonne qualité. Cette bande-dessinée m'a plu mais je n'ai pas eu de coup de coeur ou d'admiration pour celle-ci. Elle ne m'a pas énorme captivé mais j'admets qu'elle est agréable à lire. J'ai passé un bon moment lors de ma lecture. le personnage d'Orféo est attachant, je pense, de par son histoire que l'on découvre au fur et à mesure. Mais les oeuvres aussi sont plutôt attachantes. Je trouve que c'est une bonne idée le fait qu'elles prennent vie, racontent elles aussi leurs histoires et viennent en aide à Orféo. Cela les rend encore plus merveilleuses qu'elles ne l'étaient déjà. C'est une bande dessinée qui est rapide à lire. J'ai pu, grâce à cela, lire le livre plusieurs fois sans problèmes et c'est, selon moi, une raison de plus pour apprécier ce livre. Aussi, la manière de dessiner du dessinateur est originale et les dessins sont admirables, ce qui ajoute un note positive au livre.

« -L'art n'a pas pour vocation d'être agréable.
-Il sert à quoi alors?
-À rien. Rien d'utile. C'est là sa valeur. »
J'aime beaucoup ce passage, c'est mon préféré je pense. Il montre la « réelle » fonction de l'art mais selon moi, cela ajoute et renforce cette beauté que l'on trouve aux oeuvres d'art.

En conclusion, j'ai apprécié cette bande-dessinée et la recommande. Les sujets sont parfaitement traités surtout celui de l'art, à mon goût.

DALMASSO Nolan.