Critique de JeremHuriaux

L'Histoire est riche d'enseignement au quotidien. Et pour le sujet qui nous concerne ici, la Seconde Guerre mondiale, cela s'applique une nouvelle fois.

Les spécialistes de la thématique abordent des événements bien connus. Cependant, il s'agit d'en apprécier les actes et décisions qui permettent de les qualifier d'erreur. Qu'elles relèvent de la stratégie militaire, de la politique, de la communication ou encore de l'entêtement des décideurs, les décisions prises ont changé le cours du conflit.

En lisant, vous comprendrez que l'histoire de ce conflit aurait pu s'écrire autrement.
Cependant, ce livre n'est ne verse ni dans l'uchronie ni dans l'anachronisme. Il permet simplement et clairement d'apprécier les choix qui se sont présentés aux acteurs et d'envisager les évolutions possibles du conflit. On en apprécie encore mieux les conséquences sur l'immédiat après guerre ainsi qu'à moyen et long terme tant pour les nations que pour les peuples.

Un livre réussi, une lecture passionnante !