Critique de zarline

Publié en 1978, Of Wolves and Men est un classique de la littérature non-scientifique sur la faune sauvage. Barry Lopez fut en effet l'un des premiers auteurs à tenter de réellement comprendre le loup pour en dresser un portrait fidèle et dépourvu des fantasmes et idées reçues liées à cette espèce. L'auteur rassemble ici les connaissances acquises sur le loup jusqu'aux années 70, mêlant à la fois biologie, histoire, sociologie et considérations plus culturelles.

Je pensais vraiment être passionnée par cette lecture mais j'en ressors un peu déçue. Ayant déjà pas mal lu sur le sujet du loup, j'ai trouvé le premier chapitre plus scientifique un peu dépassé, les connaissances sur le loup s'étant largement étoffées ces dernières années. J'ai également trouvé les chapitres plus "sociologiques" vraiment ennuyeux mais j'avoue quand même à la base un petit désintérêt pour les cultures amérindiennes et leur mythologie. Pareil pour le chapitre 4 sur l'image du loup dans l'intellectuel collectif que j'ai trouvé trop brouillon.

Malgré ces points négatifs, Of Wolves and Men reste une lecture que je recommande, parce qu'elle montre bien à quel point notre vision des animaux sauvages, de leur place dans notre société et leur étude ont été révolutionnées ces dernières années. La troisième partie du livre sur la chasse absurde qui a bien failli mener à la disparition de l'espèce du continent américain est également aussi passionnante qu'effrayante.

Un classique de la littérature sur le loup un peu daté, mais un excellent repère pour mesurer l'évolution de nos mentalités, sur la nature et la place que nous souhaitons y occuper. Commentaire plus complet sur mon blog.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..