AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loreleirocks


Presque 5 mois ! Il m'en a fallu du temps pour finir ce livre au titre bien accrocheur, « Of Wolves and Men ». Bon, une petite pause de 3 mois au milieu, priorités priorités (plus jamais, d'ailleurs : toujours d'accorder du temps de lecture quotidien pour sa santé mentale et son repos psychologique, pour se dépayser des priorités et des responsabilités).
Je n'aurais pas dû mettre autant de temps puisque ce tome, aussi long et d 'apparence complexe et technique soit-il, se lit très facilement. Je me souviens (c'était il y a 4 mois après tout) avoir dévoré la première partie sur le loup en tant que créature sociale, avec tous ces détails scientifiques sur ses comportements et ses hurlements. Et la deuxième partie aussi, à la rencontre du loup à travers la culture des indiens américains, donc à mille lieues de notre culture et des quelques clichés présentés par les médias.
La troisième partie était une horreur. Vraiment. le véritable acharnement contre le loup dans la conquête de l'ouest américain puis dans la conversion des grands espaces en grandes exploitations de bétail... Des faits aussi intéressants du point de vue politique, qu'horrifiant, du point de vue massacre aveugle, sans scrupules et sans raison.
Et enfin, un petit retour au Moyen-Âge, en Europe et à travers les légendes pré-datant l'image du loup héritée du Moyen-Âge...
Un bon recueil sur le loup, écrit par un auteur naturaliste originaire d'un continent qu'il partage avec son sujet d'écriture. Tout est très digeste et je m'encourage à lire un titre phare de Barry Lopez...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}