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Critique de Philios


Dans une spacieuse résidence vit une grande famille, « recomposée » dirions-nous aujourd'hui, dont trois couples. La maisonnée est sous la coupe de la mère, Mrs. Farrington, personnage hypocrite, manipulateur et profondément odieux, au « chic discret » et aux manières policées. Jusqu'au jour où la méchante succombe subitement… Chacun des membres de la famille, tous détraqués à leur manière, devient alors un suspect potentiel. Une « detective novel » classique, située dans l'Angleterre d'après-guerre (comme beaucoup de romans d'E. C. R. Lorac), dans un style un peu désuet, qui évoque les romans d'Agatha Christie. Tout ici est bien mené, on retrouve l'attachant inspecteur Mac Donald et son humanisme, pourtant l'ensemble est un peu ennuyeux, « ronronnant », sans le sel de la Reine du crime. La cause en est, selon moi, que les personnages, à part ceux de l'infortunée Madge, et de la truculente Mrs. Pinks, la domestique, sont peu attachants et assez inintéressants. Ils sont aussi assez peu développés. L'atmosphère n'est pas non plus « mystérieuse » et le suspense est absent. Quant au personnage le plus « savoureux », la fielleuse Mrs. Farrington, que l'on « adore détester », et que l'auteure décrit très bien, il disparaît dès le début du livre. Emportant avec lui une source d'intérêt du roman. En l'état, il s'agit d'un roman policier de « bonne facture », ni plus ni moins, mais qui laissera peu de traces dans l'esprit du lecteur. Cela dit, il serait souhaitable pour les amateurs de romans policiers anglais vintage que les meilleures oeuvres de l'auteure soient rééditées. Les romans traduits en français de E. C. R. Lorac, sortis dans les années cinquante, ne sont hélas plus disponibles, sauf en seconde main, mais jusqu'à quand ?
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