Critique de iz43

J'ai été captivée par le récit de cette fameuse nuit du 14 avril 1912 où le prétendu insubmersible Titanic a malgré tout fini au fond de la mer.
Walter Lord, grâce à un minutieux travail d'investigation a recueilli les témoignages des survivants, des familles des victimes, des sauveteurs ou encore des employés des compagnies de navigation. Il transmet minute par minute le récit de cette nuit d'épouvante où 1500 personnes ont perdu la vie. le récit se lit tel un roman. J'ai eu du mal à lâcher mon livre alors que je savais bien comment cela finissait.
On comprend que les malchances se sont succédées.
On apprend beaucoup de choses sur la société à cette époque. Les 3èmes classes qui attendent leur tour. le décalage avec notre époque est saisissant.
J'ai été émue, touchée par la manière d'affronter le drame des différentes personnes: entre celles qui ont l'esprit pratique comme ce membre d'équipage qui emmène des oranges, une autre qui se désole d'avoir gâchée sa chemise de nuit.
Triste de penser à ce manque de canots de sauvetage (à cet époque l'Homme se croit supérieur à la Nature), ces mêmes canots qui partent presque vides, ces canots qui ne reviennent pas chercher les survivants.
Attendrie aussi par ces couples qui ne veulent pas se séparer.
Le Titanic a été un énorme gâchis mais des leçons ont été tirées de ce drame.