Critique de Zephirine

Audre Lorde est une femme noire et elle le revendique comme elle revendique son identité de lesbienne. Elle est en lutte et la poésie est un étendard qui proclame au monde les différentes facettes de sa personnalité.

« Je
Est le noir intégral, proféré
Depuis les entrailles de la terre. »

Dans ce recueil, elle raconte, l'amour, la vie, la famille ainsi que ses combats et mêle à la fois obstination et résilience.
Elle parle de ses soeurs noires qui ont perdu tout espoir. Sa soeur qu'elle imagine « méfiante comme une pierre ». Car il y a de la souffrance chez ses soeurs de couleur qui doivent développer leur aptitude à la survie.

« Par une nuit de pleine lune » est un poème sensuel sur l'amante et de cette chair « qui a faim »
« Et je serai la lune
Prononcée sur ta chair qui m'appelle. »

Elle qui est mère évoque aussi avec une simplicité émouvante l'enfant à naitre qui s'épanouit en elle

« Je t'ai fait naitre un matin juste avant le printemps
Ma tête résonnait comme un piston ardent
Mes jambes étaient des tours entre lesquelles
Un nouveau monde passait. »

La mort aussi fait irruption à travers l'évocation de celle qui s'en est allée.
« Nous n'avons plus droit à l'amour
Maintenant que tu es morte. »

L'éditeur nous propose à la fois la version originale et, à droite, la version en français, traduite par le collectif Cételle.
La poétesse et militante nous offre des morceaux de vie tout en dénonçant la discrimination dont sont victimes les femmes noires dans la société américaine. Je ne connais pas suffisamment sa vie pour savoir à quoi fait référence chaque poème mais j'ai été emportée par leur force.
Je n'avais encore jamais lu de poèmes d'Audre Lorde dont je découvre ici la puissance et la liberté de parole.