Critique de Goudal

Un Lordon peut en cacher un autre.

Dans "Figures du communisme", il quitte les hauteurs de la philosophie et écrit enfin un livre presque facile à lire.
L'idée de base est de redorer le blason du communisme, seule alternative au capitalisme. La tâche est ardue quand 99,9% de la population associe le communisme à Staline, Mao et Pol Pot. Pas grave, il n'y a pas d'autre alternative puisque le capitalisme met en péril l'existence humaine. Il faut donc en sortir et il ne négociera rien parce qu'il ne négocie plus depuis des lustres.
Pour cela il s'appuie sur l'idée de l'excellent Bernard Friot "Le salaire à vie". En déconnectant le revenu de l'activité salariée, on ouvre un horizon nouveau et désirable. Bien-sûr, cela ne se fera pas sans conflit et il faudra inventer le chemin. Lordon donne le cap mais il nous faut encore paver la route.
Il est encore un peu sec sur le chemin à tracer jusqu'à délèguer la conclusion à un de ces amis. On attend donc impatience qu'il nous aide à poser les premiers pavés.