Critique de Flopense

Les amateurs de citations ne seront pas déçus. La lecture s'agrémente en effet de paroles d'illustres personnages, tels Lao Tseu, Marc Aurèle, Épictète, Paulo Coelho, William Shakespeare, Jules Renard et bien d'autres encore.

Parmi les bémols, certains propos se contredisent (elle conseille notamment d'éviter l'alcool, mais préconise de remplacer les séances chez le psy par une caisse de Moët & Chandon) et les lignes sont minées de répétitions (l'auteur martèle). Néanmoins, je ne lui en tiens pas rigueur tant ce livre m'a fait du bien quoi qu'aucune des affirmations ne soient fracassantes.

En page 223, l'auteur cite Sénèque : il faut protéger ce soi, le défendre, l'armer, le respecter, l'honorer, le posséder, ne pas le quitter des yeux et ordonner toute sa vie autour de lui, c'est à son contact que l'on peut éprouver la plus grande et la seule joie qui soit légitime, sans fragilité, et permanente. Ces mots résument assez fidèlement ce que je retiens de cette lecture.