Critique de Ema1

Toujours dans le cadre du challenge du forum Partage lecture, j'ai lu ce roman, dont la quatrième de couverture m'avait vraiment plu :

« A la veille de son mariage, rien ne prépare Marie au cataclysme qui va s'abattre sur son existence. Dans cette Allemagne du XV° siècle, sa beauté, sa chasteté et sa dot la promettent au meilleur des partis. Ce sera Maître Ruppertus Splendidus, jeune et brillant avocat qui a l'oreille des puissants. Mais quand Marie est calomniée, jetée en prison puis violée, le conte de fées tourne soudain au cauchemar... Jugée sommairement puis bannie, elle n'a d'autre solution pour survivre que de rejoindre un groupe de prostituées itinérantes. Rejetée avec ses compagnes d'infortune au ban de la société, Marie a cependant un atout qui l'aidera à surmonter toutes les épreuves : en elle, brûle le feu de la vengeance... »

Autant le dire tout de suite, j'ai pris une grosse claque. J'ai été captivée par l'histoire de Marie. On la voit jeune et insouciante préparer son mariage avec la confiance d'une toute jeune fille en son père « puisqu'il l'a choisi, il doit être fait pour elle ». Autant dire que sa confiance va voler en éclat quand elle va être la victime de son futur époux qui a payé des « témoins » qui affirment avoir couché avec elle. La pauvre va alors être jetée en prison puis violée par les trois faux témoins, histoire qu'ils disent bien la vérité pendant le procès – ben oui mentir pendant un procès c'est plus grave que de violer une gamine, c'est bien connu. Procès qui va être expédié, bien sûr en défaveur de Marie, qui va être fouettée puis bannie. A moitié morte, elle va être récupérée en chemin par Hiltrude, qui va la soigner, puis devenir son amie. C'est alors que commence la vie de catin itinérante pour Marie, avec son lot d'horreur et de misère, pourtant elle garde l'espoir de se venger de son ancien fiancé.

J'ai trouvé le thème original, le côté historique et les moeurs de l'époque intéressantes, les personnages sont attachants, le style de l'auteur est fluide et le récit ne s'essouffle pas un seul instant. Une lecture parfois difficile, mais vraiment agréable, je lirais la suite avec plaisir.
Lien : http://altervorace.canalblog..