Critique de Mimimelie

J'ai pris un plaisir immense à la lecture de ce livre. Après tout un chapitre où l'auteur nous conte de quelle manière et en quelles circonstances, l'homme a été amené à apprivoiser le chien (ou tout au moins la probabilité avec laquelle cela a pu se passer...), où il nous explique les différences zoologiques essentielles qui séparent le chien-loup et le chien-chacal et les différences de tempérament qui en résultent, on plonge, au fil d'anecdotes vécues, toutes plus étonnantes les unes que les autres et souvent émouvantes, dans le monde sauvage de nos compagnons les chats et les chiens (à noter que le chien se taille la meilleure part..)
Ensuite, on apprend mille choses sur leurs moeurs, sur les bonnes façons de les dresser, de les observer et d'en comprendre le langage expressif : assurance, agressivité, crainte, intimidation, défense... On y trouve aussi des conseils pour bien choisir son compagnon selon ce qu'on attend mais aussi selon qui nous sommes.... on y apprend à décoder toutes leurs ruses (s'il en est...) leurs mimiques, à comprendre leurs jeux... c'est bigrement intéressant.
Je n'ai pour ma part aucun animal domestique, bien que j'ai été élevée entourée d'animaux, et n'en ai jamais éprouvé le besoin, mais ce livre m'a profondément intéressée et émue au point qu'il m'a presque donné envie d'en adopter un.... il a même réussi parfois à me tirer quelques larmichettes d'émotion. Inutile de dire combien je le recommande à tous ceux qui aiment leurs compagnons les animaux, quels qu'ils soient... et à tout le monde en fait, tant il est profondément intéressant aussi que ce livre nous permet de prendre la mesure de notre humanité face à la condition incontestablement et éternellement sauvage de tous les chiens et tous les chats.