J'ai pris un plaisir immense à la lecture de ce livre. Après tout un chapitre où l'auteur nous conte de quelle manière et en quelles circonstances, l'homme a été amené à apprivoiser le chien (ou tout au moins la probabilité avec laquelle cela a pu se passer...), où il nous explique les différences zoologiques essentielles qui séparent le chien-loup et le chien-chacal et les différences de tempérament qui en résultent, on plonge, au fil d'anecdotes vécues, toutes plus étonnantes les unes que les autres et souvent émouvantes, dans le monde sauvage de nos compagnons les chats et les chiens (à noter que le chien se taille la meilleure part..)
Ensuite, on apprend mille choses sur leurs moeurs, sur les bonnes façons de les dresser, de les observer et d'en comprendre le langage expressif : assurance, agressivité, crainte, intimidation, défense... On y trouve aussi des conseils pour bien choisir son compagnon selon ce qu'on attend mais aussi selon qui nous sommes.... on y apprend à décoder toutes leurs ruses (s'il en est...) leurs mimiques, à comprendre leurs jeux... c'est bigrement intéressant.
Je n'ai pour ma part aucun animal domestique, bien que j'ai été élevée entourée d'animaux, et n'en ai jamais éprouvé le besoin, mais ce livre m'a profondément intéressée et émue au point qu'il m'a presque donné envie d'en adopter un.... il a même réussi parfois à me tirer quelques larmichettes d'émotion. Inutile de dire combien je le recommande à tous ceux qui aiment leurs compagnons les animaux, quels qu'ils soient... et à tout le monde en fait, tant il est profondément intéressant aussi que ce livre nous permet de prendre la mesure de notre humanité face à la condition incontestablement et éternellement sauvage de tous les chiens et tous les chats.
livre magique d'un grand savant, ami des animaux, prix nobel de médecine 1973. Tout ce que l'on veut savoir sur le comportement, les réactions, les pourquoi et les comment de nos compagnons, on trouve ici la réponse, claire, précise, étonnante.
J'étais encore très jeune lorsque j'ai découvert @Tous les chiens tous les chats de @Konrad Lorentz et grâce à cet auteur, je me suis intéressée à l'éthologie. Revoir la couverture de @Tous les chiens tous les chats me fait l'effet d'une madeleine de Proust. Longtemps, ce livre est resté dans ma bibliothèque. Les pages ont jauni. Je l'ai forcément donné à quelqu'un de cher comme je fais avec tous mes livres "préférés" ! J'allais tellement dans ce sens-là. J'ai un immense respect (et amour) pour les animaux. Je suis végétarienne (pas encore vegan). Je soutiens L214. @Konrad Lorentz a eu une influence déterminante sur la façon d'appréhender le monde animal et à l'époque, ses découvertes n'étaient pas vraiment dans l'air du temps. Aujourd'hui, scientifiques, philosophes, écrivains… tout le monde réalise que notre rapport à l'animal doit changer et qu'il s'agit d'une urgence. Lire @Vincent Message, @Défaite des maîtres et possesseurs.
Merci à @Konrad Lorentz qui a ouvert la voie en vulgarisant ses travaux pour de simples lecteurs comme je le suis.
L'auteur nous fait entrer dans l'intimité de ses relations avec les chiens qu'il a connus. le livre le plus accessible de Konrad Lorenz et probablement le plus charmant. du début à la fin il conserve un regard lucide sur la psychologie canine. le titre est un peu décevant pour ceux qui s'attendent à en connaître plus sur les chats car on ne les voit qu'en veilleuse.
"Tout ce que vous vouliez savoir sur les chiens sans avoir osé le leur demander..."
Le chien expliqué dans le détail, et surtout son fonctionnement, entre atavisme et acquis.
Des tas de recettes qui vous permettront d'éviter les frictions, surtout avec les chiens inconnus.
Notamment celles qui vous font cataloguer comme "ni proie ni ennemi", ce qui vous fait bien recevoir lors d'une première rencontre.
Le maître: "C'est pas croyable, vous le connaissez? Il n'est pas familier d'habitude.."
Vous: "Non, j'ai juste été poli avec lui, dans son langage."
Inversement, Lorenz vous apprend qu'il est inutile (et même nuisible) de frapper le chien qui a "fauté": pour lui un coup n'est pas une sanction.
Vous le rendrez craintif donc ingérable, c'est tout.
Par contre il percevra une morsure comme une affirmation de VOTRE autorité..
Alors si vous "pincez" (pas besoin d'arracher un bout de viande) votre chien rebelle, il vous considèrera immédiatement comme LE dominant.
Evidemment, l'honnêteté me force à prévenir que le poil de chien, ça a vraiment très mauvais goût...
C'est pourtant le plus efficace pour remettre les pendules à l'heure.