Critique de tchouk-tchouk-nougat

Chez la famille Médicis, je demande Cosme l'Ancien.
Nous sommes au début du 15e siècle et Florence est aux mains des Albizzi. Mais dans les rouages politiques gangrénés par la corruption, le pouvoir change de mains aussi facilement que l'or. Et cela tombe bien, la famille Médicis, bien que de basse extraction, devient la banque la plus florissante de la ville.

Cette nouvelle série de chez Soleil va mettre en lumière une dynastie, Les Médicis, et une ville, Florence. Constitué de one-shot, elle s'intéressera à différents membres de cette illustre famille.
Pour ce premier tome nous avons donc affaire à Cosme l'Ancien. Issu d'une famille modeste, il va gravir les échelons pour devenir le maitre de Florence. Il est le premier des Médicis à rayonner dans la cité florentine. "De la boue au marbre" est donc un titre très bien choisi!
J'ai particulièrement aimé la maturation du personnage de Cosme. Nous faisons sa connaissance en 1407 où il est alors un jeune adolescent cultivé passionné par les arts. Puis, progressivement, il rentre dans les jeux d'argent et de pouvoir de Florence. ce qui va le changer doucement mais surement. C'est un cheminement intéressant.
Je trouve que pour un tome unique, l'histoire tient particulièrement bien la route. La densité est correcte.

Le dessin est sympathique, bien que pas spécialement original. Néanmoins je trouve que l'accent à été mis sur les décors ce qui est plaisant car la BD parle autant de Florence que de Cosme.
La présentation de la couverture est particulièrement soignée, bien que là aussi il y a du déjà vu chez Soleil. Mais ne boudons pas notre plaisir car c'est beau!