Critique de Virginieriaute

Très bon polar. Un régal même. Moi qui boudais ce genre trop souvent construit de la même manière avec des personnages récurrents de flics borderline, meurtris, taiseux, solitaires et asociaux.
Ici, si la capitaine de police a vécu un malheur dans son enfance qui sera en lien avec le prochain opus, sorti récemment sur les enquêtes de Lola Duval, notre attachante flic bien dans ses baskets, elle est tout ce qu'il y a de plus normal et moi j'ai aimé cette normalité. J'ai aimé les personnages satellites, mais j'ai surtout aimé la capacité de l'auteur à maintenir tout du long le suspense. La trame est très bien fichue, le scénario tout autant. Deux meurtres le même jour, l'un à Nice, l'autre au Mont-Saint-Michel ( des descriptions, des scènes et atmosphères au passage, plus vraies que nature, j'y étais ), deux joggeuses portant des stigmates identiques et ceux retrouvés sur une première victime trois ans plutôt.
Et 4 jours pour nos flics de part et d'autre de la France pour résoudre et déjouer un plan machiavélique.
Enquête menée baskets aux pieds, dans un rythme qui ne m'aura laissé que quelques heures de sommeil tant j'ai été convaincue et absorbée par l'histoire.
Une fin qui ouvre sur une autre enquête qui démontre l'imagination foisonnante de l'auteur.
Le prochain roman, Lilou est déjà sur ma table de nuit.
Et je vais courir ( si si, j'ai une soudaine envie de chausser mes baskets ) acheter Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Murakami dont il est tant question dans le roman de Chris, une philosophie plus qu'un roman…