Le pèse-claques de Mathilde Lossel m'a été envoyé par net galley et les éditions Didier Jeunesse, que je remercie :)
Qu'ai je pensé de ce roman jeunesse ??
Je ne sais pas !
Je viens de le lire d'une traite, il y a de très jolies illustrations, très réussies. Les textes sont faciles à lire et comprendre.
Ce qui me dérange un peu, c'est l'appareil crée par M. Kamlott .
Les enfants font énormément de bêtises, ils passent leur temps à ne faire que ça et les parents en ont marre !
Monsieur Kamlott a alors l'idée de créer une machine qui pèse les bêtises des enfants et leur distribue claques et fessées suivant le poids de leurs bêtises !
Tabatha n'est pas d'accord et va tout faire pour déjouer la machine du bonimenteur !
C'est amusant mais cela me dérange un peu de mettre en avant une machine qui donne claques et fessées aux enfants. On entend sans cesse parler qu'il ne faut pas donner de châtiments corporels aux enfants, qu'on doit bannir les fessées... ; et ce roman met en scène une machine qui donne à tout va des claques et fessées !
Je sais, c'est de l'humour, c'est bien écrit, il y a une morale, et évidemment les enfants vont s'unir contre la machine.
Cela montre l'entraide, l'importance de l'amitié et même le bien fondé de certaines bêtises ;)
C'est sympathique mais c'est un roman d'un autre temps. Pas sure qu'il amuse réellement petits et grands !
J'ai aimé l'histoire, les personnages avec une préférence pour la turbulente Tabatha.
J'ai souri, mais je reste sur mon idée que mettre un roman mettant en scène un pèse-claques qui donne claques et fessées à tout-va soit une bonne idée !
D'où le trois étoiles. Je ne regrette pas ma lecture, mais je ne pense pas offrir ce roman.
Un livre pour les plus jeunes dans lequel on voit des enfants aux prises avec le pèse-claque, une machine inventée par M. Kam'lott pour les punir proportionnellement aux bêtises qu'ils ont commises.
Poussés à la rébellion par Tabatha, une jeune fille que rien n'arrête, et aidés par Octavio (le fils de M. Kam'lott), ils vont transformer la machine en distributeur de tartes aux fraises pour enfants turbulents.
Même M. Kam'lott finit par se prendre au jeu et tout se finit bien dans le meilleur des mondes.

Cet ouvrage se lit vite mais il est destiné à de jeunes lecteurs. Je n'ai pas du tout accroché ni aux facéties de l'héroïne et ni à celles de ses parents.
J'ai également trouvé que le récit manquait de finesse et l'intrigue de suspens.