Critique de belcantoeu

Très joli petit livre de Pierre Loti (1850-1923- sur l'Istanbul qui s'appelait encore Constantinople. Il y fit 8 séjours de 1870 à 1913, et le "Café Pierre Loti", à la périphérie de la ville, a gardé son cachet de l'époque intact. C'est là que j'ai acheté ce petit livre qui fait revivre son idylle avec aziyadé et qui fut publié par Hachette en 1892, dans la collection "Capitales du monde". C'est donc un guide touristique qui a 126 ans, avec de très nombreuses photos de ce qui était encore la capitale des sultans de l'immense empire ottoman. On y voit la maison du consul de France, la résidence d'été de l'ambassadeur de France à Tarabya, les palais des sultans, les marchés, les ponts, les mosquées, la gare terminus de l'Orient Express, les rues de Péra, les bateliers, Galata, le grand bazar, les vieilles maisons en bois, les cuisiniers dans la rue, etc. le livre a été réédité, non pas par Hachette, mais par Amphora, un éditeur turc. Si cela vous intéresse, voici de quoi l'atteindre
editionsamphora@superonline.com