Critique de Quintessence492

L'ouvrage de Pierre Loti le Roman d'un enfant permet à l'auteur de livrer ses impressions sur son enfance, de décrire ce qu'il a aimé, ce qu'il a détesté.

Il partage ses joies : les journées passées avec ses parents le dimanche, les amitiés dans le cercle familial. Il évoque aussi ses souffrances.

Ce sont les maladies de certains de ses proches, des disparitions mais aussi l'école synonyme pour lui d'ennui profond.

Quel sera son destin ? Il essaye de retranscrire sa vision du monde d'alors qui était en point d'interrogation. Il y a une forme d'incertitude sur son avenir qui l'habite et en même temps des rêves, des attirances, des goûts plus prononcés.

On découvre qu'il était sensible à la poésie et avait pré ado déjà envie de courir vers des ports exotiques et le soleil. On comprend le rôle de son frère et de sa soeur dans son évolution intérieure.

Jeune il travaillait avec enthousiasme plus facilement la musique et la peinture que les devoirs à la maison de l'école. On voit le côté artiste ressortir, son goût pour l'imagination, les fantaisie de l'enfance. Ses mots simples et son écriture ressuscitent une part de son passé avec brio.

Un beau livre qui fait réfléchir sur le sens de l'écriture, de l'art et dénonce aussi certains dangers quand on cherche à conditionner plus qu'à éduquer la jeunesse.