Critique de colimasson

Prenez un touareg, transportez-le dans la région montagneuse de Savoie et laissez mûrir un peu plus d'une vingtaine d'années. La croissance se sera faite ni plus ni moins difficilement que celle de n'importe quel autre enfant né dans la région. Quelques petits stigmates venant témoigner de la différence culturelle se manifesteront parfois sans grande violence, car ils serviront également à reconstruire un microcosme auquel n'auront pas accès les membres de la culture dominante. Viendra toutefois le jour de la révélation déchirante : ma place n'est pas ici ! Et le chemin se fera cette fois-ci en sens inverse, quittant le vent du Nord pour le Sirocco et découvrant le désert en mangeant des sandwichs à la tomme de Savoie.

Nabil Louaar revient sur sa jeunesse dans les quartiers d'Annecy et raconte avec simplicité son parcours de vie, parfois ponctué de quelques grincements de dents culturels. Il n'écrit pas comme un enragé qui chercherait à tout prix à désigner des coupables pour expliquer pourquoi les immigrés étrangers ne parviennent jamais complètement à s'intégrer –ici dans la société française. le problème est trop complexe pour être traité dans le cadre d'une autobiographie et Nabil Louaar en a bien conscience. Il intervient modestement en racontant son expérience et laisse à chacun la liberté d'en faire ce qu'il souhaite.