IDlivre.com (01/10/2004)
Nassim grandit en France, dans une cité de Haute-savoie. Ses deux cultures sont deux planètes différentes du système solaire. D'origine algérienne, est riche en émotions, en couleurs et senteurs. Au collège, il n'aura d'yeux que pour Shéhérazade, petite muse aux longs cheveux bruns, éprise d'un autre. Puis une certaine réalité le rattrape : à la suite d'une exclusion à l'entrée d'une soirée, sa vie de " beur " lui semble devenir une " particularité ". L'islam, le ch... >Voir plus
Que lire après Touareg des NeigesVoir plus
Prenez un touareg, transportez-le dans la région montagneuse de Savoie et laissez mûrir un peu plus d'une vingtaine d'années. La croissance se sera faite ni plus ni moins difficilement que celle de n'importe quel autre enfant né dans la région. Quelques petits stigmates venant témoigner de la différence culturelle se manifesteront parfois sans grande violence, car ils serviront également à reconstruire un microcosme auquel n'auront pas accès les membres de la culture dominante. Viendra toutefois le jour de la révélation déchirante : ma place n'est pas ici ! Et le chemin se fera cette fois-ci en sens inverse, quittant le vent du Nord pour le Sirocco et découvrant le désert en mangeant des sandwichs à la tomme de Savoie.

Nabil Louaar revient sur sa jeunesse dans les quartiers d'Annecy et raconte avec simplicité son parcours de vie, parfois ponctué de quelques grincements de dents culturels. Il n'écrit pas comme un enragé qui chercherait à tout prix à désigner des coupables pour expliquer pourquoi les immigrés étrangers ne parviennent jamais complètement à s'intégrer –ici dans la société française. le problème est trop complexe pour être traité dans le cadre d'une autobiographie et Nabil Louaar en a bien conscience. Il intervient modestement en racontant son expérience et laisse à chacun la liberté d'en faire ce qu'il souhaite.

Pendant de nombreuses années, j’ai cru qu’on parlait de mon père à l’école. Véridique. Dans cette école primaire vitrée, j’étais assez fier de voir l’importance que mon instituteur accordait aux artistes, et plus particulièrement aux peintres. Mon père était donc l’un de ces créateurs géniaux : artiste-peintre en bâtiments.
Ecouter l’enseignant en le regardant forcément dans les yeux pendant son exposé, est parfois prétexte à un échange de regards des plus expressifs. Il a face à lui une palette de prunelles suggérant tour à tour l’intérêt, l’ennui, l’attendrissement, l’impatience, le mépris, l’amour. La morale voudrait que certains de ces sentiments soient bannis des esprits d’élèves, en quête du seul et unique BAC. Mais c’est ce qui différencie l’homme de la lampe halogène : l’intensité de son rayonnement affectif n’est pas parfaitement réglable.
Nos parents avaient réussi à nous faire croire, par leur sens du sacrifice à notre égard, qu’ils n’avaient pas besoin de loisirs, de divertissements. Jamais ils ne manifestent l’envie ou le désir. Pudeur encore.
Ils n’avaient encore jamais rencontré de touaregs des neiges, des « beurs » ayant roulé cinq mille kilomètres depuis leurs montagnes en mangeant des sandwichs à la tomme de Savoie.
Je n’aurais donc pas l’âme du kamikaze. Bien au contraire. […] Mon pessimisme est feint. C’est juste qu’il va falloir se serrer les coudes, tous, pour forger cette société marbrée.