Critique de Crossroads

Jérôme Loubry Travel Tour est fier de vous compter parmi ses passagers à destination d'Haïti, et d'un plaisant moment de lecture, accessoirement.

Haïti, dans mon esprit, c'est Papa Doc, vaudou, misère sociale et séisme dévastateur.
Loubry coche ici toutes les cases, one point.

Avec de tels arguments, difficile d'imaginer cette perle des Antilles sans mortalité suspecte.
L'inspecteur Simon Bélage ne le conjecture pas mais le vit au quotidien.
Des couples de blancs, retrouvés sans vie, semblant marqués par le sceau du vaudou, voilà désormais un abonnement auquel il n'avait pas souscrit.

Arf, signe d'un gars chafouin qui attendait bien plus de la Loubry's touch.
Que dire de ce récit si ce n'est qu'il se lit tout seul, sans véritablement susciter le tourne-paging bien humblement mais fort logiquement quémandé depuis la dévoration de ses trois précédents opus.

Point fort, un environnement plutôt travaillé évoquant avec intérêt les us et coutumes de ce pays caribéen.
Point faible, une intrigue que l'on devine assez aisément assorti d'une chute millimétrée où toutes les planètes seraient étonnamment alignées pour faire coïncider un phénomène sismique avec un épilogue plus que tiré par les tifs.
La symbolique, oui, le grotesque, nein.

Dommage, il y avait matière à approfondir un peu plus, notamment sur le plan politico-social, plutôt que de focaliser sur une pratique occulte, certes fortement ancrée en cette République, mais qui aura justement monopolisé le terrain aux dépends d'autres légères contrariétés que représentent la dictature, la pauvreté, le racisme, autant de joyeusetés pourvoyeuses, à n'en point douter, d'éclats de rires rassérénants dans un récit aussi plombant.