AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 754 notes

*** rentrée littéraire 2020 #26 ***

J'aime quand les polars nous offrent un dépaysement total. de Soleil et de sang le fait avec brio, créant immédiatement une ambiance poisseuse et sourde. Haïti est une une toile de fond idéale pour un thriller et Jérôme Loubry rend immédiatement palpable la déréliction et la dépravation anarchique qui règnent dans cette île : misère, inégalités sociales entre le quartier riche de Pétion-Ville et celui complètement abandonné aux gangs de la Cité-Soleil, corruption généralisée depuis les Tontons macoutes du président Papa Doc.

A partir de ce matériau potentiellement très riche, Jérôme Loubry déploie tout son talent de conteur dans un scénario très intelligemment mené autour de deux arcs narratifs : 2010, quelques jours avant le terrible séisme du 12 janvier, pour une sombre histoire de crimes odieux empreints de magie vaudou commis sur de riches Haïtiens ; 1984 autour des Six, bande d'orphelins enlevés, tous enfants à « défaut » ( aveugle, bègue, jumeaux marassa soit-disant porteurs de malheurs etc ), tous très attachants; comme il se doit, leur histoire tragique est relié aux meurtres de 2010 ....

Le tempo monte crescendo, les coups de théâtre arrivant pile au moment où il faut pour happer le lecteur et le surprendre. Et au-delà de sa construction très convaincante, l'auteur parvient à distiller une émotion très forte lorsqu'il parle de ces enfances abusés dans ces orphelinats clandestins, véritables plateformes de trafics en tout genre, contrebandes et blanchiment. Si ce thriller ne révolutionne pas le genre, il est empreint d'une sensibilité toute humaniste qui touche droit au coeur. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          1230
Un grand merci à BabElio et aux éditions Calmann Lévy...

Haïti, décembre 2009. pied au plancher, l'inspecteur de police, Simon Bélage, fonce vers le quartier de Pétion-Ville, une sorte de Beverly Hills haïtien. En effet, son adjoint, Manus, vient tout juste de le prévenir d'un double homicide... exactement comme celui de la semaine passée. Aussi, Simon s'attend-il, évidemment, à retrouver un couple blanc. Elle, les yeux transpercés ; lui, son pénis et sa langue dans les mains. Tout comme la semaine passée, les deux policiers découvrent un origami en forme de cercueil. Si la plupart des habitants d'Haïti considèrent ces meurtres comme vaudous, Simon Bélage, lui, rejette cette superstition...
Paris, novembre 2005. Vincent fait la connaissance de Méline, lors d'un vernissage. Et cela a été comme une évidence pour eux. Une histoire d'amour qui va les emmener à des milliers de kilomètres de la capitale...

De Paris aux quartiers de Cité-Soleil et Piéton-Ville de Port-au-Prince, de 1984 au 12 janvier 2010, jour du terrible séisme qui tuera des milliers de personnes et détruira bon nombre d'habitations et bâtiments, Jérôme Loubry nous plonge au coeur d'une enquête qui pourrait en faire frémir plus d'un... sauf Simon Bélage qui, lui, est sûr qu'un être humain est bien à l'origine de tout cela. Vengeance ? Règlement de compte ? Et quel lien avec un orphelinat fermé depuis des années ? Ce thriller, habilement mené en alternant lieux et périodes, se révèle tout aussi touchant que captivant. Avec, en toile de fond, une peinture sociale aussi triste que désolante, qu'il soit question du sort réservé aux enfants que du séisme. Par son ambiance envoûtante et oppressante, par ses personnages touchants, par son contexte historique, politique et social, ce roman garantit un dépaysement total.
Commenter  J’apprécie          862
Cadeau du Père- Noël , 4 sur 7 et encore une vraie bonne pioche .Il est vrai que Jérôme Loubry a déjà fait ses preuves et connaît les codes émotionnels et environnementaux sur le bout des doigts . Ce roman ne dérogera pas aux " principes de base " , voire plus , pour nous " transporter "dans des aventures sanglantes et cruelles sous le solei d'Haïti. Haïti, 2010 , des crimes atroces imputés au Vaudou dans des quartiers chics de Port au Prince . Lancés sur l'affaire , l'inspecteur Simon Belage et son adjoint Manus , vont avoir à remonter jusqu'aux tristement célèbres " tontons macoutes " pour trouver les " racines du mal " ....La route va être longue , parsemée d'embûches terribles . A ignorer les esprits , Simon risque de plonger au coeur d'un danger dont il ne mesure pas l'ampleur....C'est qu' Haïti n'est pas un pays comme les autres . le vaudou , certes , mais aussi la misère, les rapts d'enfants , la criminalité, la corruption , un pays où certaines vies ne valent guère plus que les quelques pièces qui permettront de prolonger de quelques mois la survie de familles condamnées ....Et pourquoi tous ces orphelinats légaux...ou pas ? Bienvenue en enfer .Oui , attendez- vous à pénétrer au coeur d'une société éclatante de misère extrême où la vie ne tient qu'à un fil ténu .
Le cadre , c'est " la cour des miracles " décrite avec beaucoup de tact mais sans concession , une cour des miracles dont l'approche ne permettra même pas de chanter comme Aznavour que " la misère est moins grande au soleil " ...L'intrigue est certes classique , mais bien ancrée dans ce décor de misère et les personnages sont bien dépeints, chacun dans son rôle, naturellement .Ajoutez un rythme soutenu , des dialogues de bonne qualité et un style très fluide , un "basculement habile " entre deux périodes , alors , comme moi et comme les amis et amies babeliotes qui ont rédigé de bien beaux commentaires pour exprimer un ressenti le plus souvent très favorable , prenez vos billets pour Haïti.....Ah , oui , la Covid ? Bon , ce n'est finalement pas plus mal pour vous ...Pour une fois qu'on trouve un avantage à ce virus ....Vous voulez en savoir plus ? C'est légitime . Je ne peux que vous y encourager , un très bon roman noir sans concession...
Commenter  J’apprécie          782
Toujours un vrai plaisir de lire un livre de Jérôme Loubry.
Durant ma lecture j'ai été surprise, j'ai voyagé et ressenti toutes sorts d'émotions.
Plusieurs histoires sont racontées simultanément à des époque différentes, sans qu'apparemment aucun lien les unissent :
- 1984 : dans un orphelinat en Haïti.
- 2008 à 2010 : une famille à Paris.
- 2010 : Des meurtres vaudou ont été découvert par deux enquêteurs, en Haïti.
J'ai vécu un grand moment de lecture dans ce périple passionnant et haletant.
Commenter  J’apprécie          530
Jérôme Loubry Travel Tour est fier de vous compter parmi ses passagers à destination d'Haïti, et d'un plaisant moment de lecture, accessoirement.

Haïti, dans mon esprit, c'est Papa Doc, vaudou, misère sociale et séisme dévastateur.
Loubry coche ici toutes les cases, one point.

Avec de tels arguments, difficile d'imaginer cette perle des Antilles sans mortalité suspecte.
L'inspecteur Simon Bélage ne le conjecture pas mais le vit au quotidien.
Des couples de blancs, retrouvés sans vie, semblant marqués par le sceau du vaudou, voilà désormais un abonnement auquel il n'avait pas souscrit.

Arf, signe d'un gars chafouin qui attendait bien plus de la Loubry's touch.
Que dire de ce récit si ce n'est qu'il se lit tout seul, sans véritablement susciter le tourne-paging bien humblement mais fort logiquement quémandé depuis la dévoration de ses trois précédents opus.

Point fort, un environnement plutôt travaillé évoquant avec intérêt les us et coutumes de ce pays caribéen.
Point faible, une intrigue que l'on devine assez aisément assorti d'une chute millimétrée où toutes les planètes seraient étonnamment alignées pour faire coïncider un phénomène sismique avec un épilogue plus que tiré par les tifs.
La symbolique, oui, le grotesque, nein.

Dommage, il y avait matière à approfondir un peu plus, notamment sur le plan politico-social, plutôt que de focaliser sur une pratique occulte, certes fortement ancrée en cette République, mais qui aura justement monopolisé le terrain aux dépends d'autres légères contrariétés que représentent la dictature, la pauvreté, le racisme, autant de joyeusetés pourvoyeuses, à n'en point douter, d'éclats de rires rassérénants dans un récit aussi plombant.
Commenter  J’apprécie          523
Du soleil, oui, mais pas dirladada ♪♫. Il ne fait pas rêver, celui-là : chaleur, moiteur, poussière, misère.
Du sang, aussi. Vengeance, rituel vaudou ? Quoi qu'il en soit, les victimes sont salement mutilées.

L'histoire se passe en Haïti, entre les années 1980 et le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a tué des milliers d'enfants.
Le fil rouge : des enfants, justement - enfants des rues, d'orphelinats...
Ceci sur fond de trafics divers, de violence et de régime corrompu, avec la dynastie Duvalier, sa milice, ses sbires (les tontons macoutes).
Avec des croyances/superstitions vaudoues. Encore plus effrayantes que des fantômes et esprits malins, car "manipulée[s] par le pouvoir, depuis le début (...). Pourquoi crois-tu que les gangs la respectent, [cette religion], que les politiciens l'adoptent en clamant leur conversion devant le peuple ? le vaudou n'a jamais rien libéré, il a enfermé les esprits... Même les esclaves, avant de libérer l'île, y étaient asservis. (...) le vaudou ne connaît qu'un maître, c'est la folie des hommes."

Roman 'atmosphérique', comme le dit la 4e de couverture (J. Toledano), envoûtant, captivant, effrayant, riche d'enseignements, qui donne envie d'en savoir plus sur l'.Histoire et la culture haïtiennes.

J'ai reconnu le talent de l'auteur, qui sait réveiller nos peurs d'enfance, plus ou moins enfouies, intimes ou universelles - empruntées au folklore traditionnel (on pense ici au conte d'Hansel & Gretel, et les maisons 'gingerbread' haïtiennes renforcent ce malaise diffus, entre façade & réalité intérieure, entre confort trompeur et terreur).

Mon préféré de l'auteur à ce jour.
....................

• Un grand merci à Babe(u)lio 😉 et aux éditions Calmann Levy !
•• Et merci au site pour les petites vidéos postées hier - où l'on découvre les voix et 'accents' des participants... Me voilà aussi perplexe que la première fois que j'ai entendu l'adorable Ma- prononcer BabEUlio. Ne serait-ce pas plutôt Babélio, ou Babèlio !? 🤔😕😉
Commenter  J’apprécie          4719
Sous fond de vaudou et de crimes atroces, Jérôme Loubry propose dans son dernier roman un vrai dépaysement. Haïti est le décor de ce polar poisseux : ses rues, ses bidonvilles, sa misère et sa violence. Au milieu de cet environnement, des meurtres particulièrement sanglants sont commis : les victimes ont les yeux crevés, les mains et le sexe coupés. Simon Bélage, vieux briscard, est chargé de l'enquête. Mais dans ce pays il ne faut pas être pressé. Tout y est gangréné par la corruption ambiante et une certaine lenteur. Il parvient tout de même à découvrir que ces affreux assassinats semblent trouver leur origine dans le passé et un mystérieux orphelinat…
Jérôme Loubry se renouvelle à chaque polar et c'est tant mieux ! Dans cet ouvrage, il fait la part belle au mythe d'Orphée et Eurydice et déroule une descente aux enfers dans Port-au-Prince et Pétion-ville en proie aux inégalités sociales criantes. le récit se déroule sur 2 époques (1984, 2010) mais, malgré les 26 ans passés, rien ne semble avoir changé !
Dans un décor parfaitement planté (une île assommée par un soleil de plomb),  l'histoire, bouleversante, prend corps et aboutit à un polar nerveux, fluide, passionnant ! Encore un très bon cru !
Commenter  J’apprécie          450
Avec "de soleil et de sang", Jérôme Loubry confirme son talent pour embarquer ses lecteurs là où il veut. Ce roman nous emmène à Haïti, cette île qui fait immédiatement penser au vaudou mais aussi à la misère, la grande pauvreté. Jérôme Loubry nous conduit donc dans ce décor de "non rêve" etplus précisément dans un orphelinat où nous suivons 6 orphelins aux caractéristiques singulières. Nous sommes transporté de Paris à Haïti, de 1984 à 2009- 2010.
L'histoire est incroyablement bien menée mais Jérôme Loubry nous a déjà habitué à son talent qui ne se dément absolument pas avec ce dernier roman. Peut-être, pour être encore plus parfait, Jérôme Loubry aurait peut-être pu parler plus du contexte politique de cette île, mais cela est un détail car je me suis un peu documentée pour mieux saisir l'ampleur de la pauvreté et du contexte.
Commenter  J’apprécie          391
Une gouvernante a découvert les 2 corps en prenant son poste. La semaine dernière, un autre couple avait été retrouvé dans les mêmes circonstances. Leurs mains tranchées à la machette, la femme avec les yeux transpercés par deux broches et l'homme la langue arrachée et disposée dans une paume et son pénis dans l'autre. On retrouve sur la scène de crime, un origami formant un cercueil.
Des éléments vont faire qu'ils vont s'intéresser à la « Tombe joyeuses », un orphelinat fermé.

Ce récit est en partie une fiction, malheureusement l'autre est bien réel et toujours d'actualité. Il dénonce le trafic d'enfants, ceux vendus par leur famille pour quelques billets pour éviter la pauvreté. Il y a aussi ceux kidnappés et placés dans les orphelinats pas déclarés.
Une intrigue toujours bien ficelée, dépaysante et mettant en avant les deux faces d'Haïti (quartiers de riches et des quartiers de pauvres, des bidonvilles. La construction du roman est judicieusement bien choisie. Jerome Loubry sait se renouveler sur des histoires qui ne sont pas de copier coller de ses précédents romans ni une pâle copie d'une idée d'un autre auteur.
Commenter  J’apprécie          360
Lu d'une traite après avoir terminé "Les refuges", je dois reconnaître que le style et les intrigues de Jérôme Loubry me plaisent bien. Dans "De soleil et de sang", nous avons droit à un dépaysement total assuré avec une description on ne peut plus réaliste et saisissante de la vie en Haïti, ses enfants perdus, ses rues gangrenées par la pauvreté sinon la misère extrême, les gangs, et ses institutions tout autant par la corruption et les trafics en tous genres.

Je mets un 4.5 / 5 pour ce roman thriller dont l'intrigue se déroule peu avant le terrible tremblement de terre de 2010 et qui mêle les convictions rationnelles d'un policier à la puissance du vaudou. Un excellent polar donc d'un auteur désormais bien ancré dans le succès.
Commenter  J’apprécie          360




Lecteurs (1594) Voir plus



Quiz Voir plus

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

L'été 1986, Samuel et David vont faire la connaissance d'une fille de leur age. Qui ?

Murielle
Julie
Emilie
Stéphanie

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le douzième chapitre de Jérôme LoubryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..