Critique de Rodin_Marcel

Loubry Jerôme (1976-) – "Les refuges" – Calmann-Lévy / Livre de poche, 2019 (ISBN 978-2-253-18159-0)

Un livre désespérément, radicalement, abyssalement nul.

C'est mal écrit, pompeux, ampoulé, avec une volonté de paraître fort sçavant en manipulant de grands mots (genre la "Vénus anadyomène" de la page 179, suivie de Bucéphale à la page 180).
Pire encore, les références constantes au poème de J.W. Goethe "Der Erlkönig" (que tout germanophone connaît) ne sont qu'un tissu d'âneries témoignant d'une approche fort lacunaire de l'oeuvre ainsi défigurée.

L'auteur a découvert une de ces "grandes théories" à ranger dans les "psycho-psychanalytico-fumisteries" dont se régale une certaine presse pour salon de coiffure, et l'utilise pour plaquer un récit prodigieusement ennuyeux, malgré les fort nombreux et spectaculaires retournements de situation tous plus in-crédibles les uns que les autres.

Avant même la moitié du récit, ces raccords fort grossiers, cousus de fil blanc, incitent le lecteur a lire en diagonale puis sauter des paragraphes inutiles.

Quel navet ! Poubelle.