Critique de SunRead26

Extrait :
Nouvelle petite série chez Glénat, avec un manfra, réalisé par Loui (ou Just Loui). Pour le moment, un seul tome de sorti, et pas de nouvelles pour la suite actuellement. La série Redflower Stories existe déjà, j'ignore donc si cette nouvelle série est un « remake », ou si elle n'a pas de lien réel. le titre semble centré sur la tradition, le pacifisme et les arts martiaux, mais au vue de la fin du tome, il se pourrait que tout cela soit bousculé par autre chose…

Kéli, c'est un jeune garçon de 12 ans qui rêve de rejoindre la garde du Roi. Yao, c'est son frère aîné qui bat tous les records malgré son jeune âge. Exemplaire, celui-ci est dans la lumière et adulé de tous. Kéli quant à lui, vie plus ou moins dans son ombre, souhaitant se faire sa propre place, tous aussi vite que son frère, peut-être même un peu trop vite. Pour rajouter une couche, ils sont tout les deux fils du Roi… Kéli est donc sous la pression, entre son père roi, et son frère prodige, il souhaite bien faire, grandir vite. Mais au lieu d'être aidé et guidé comme il se doit, j'ai plus l'impression qu'il est constamment rabaissé et sous-estimé, comment pourrait-il ne pas le prendre mal ? Comment pourrait-il ne pas envisager de faire ses preuves autrement, puisque personne ne lui porte un peu de respect ?

Le respect, c'est une chose qui semble importante dans cette communauté, celle de soi, celle des autres êtres vivants. Pourtant, Kéli ne semble pas être respecté un minimum, même par son père, qui ne daigne même pas l'écouter quand celui-ci fait une erreur. Au lieu de le guider tranquillement, il fait tout le contraire. Comment un tel père peut-il espérer le respect, alors qu'il ne le donne même pas lui-même ? Comment vouloir respecter quelqu'un qui ne t'écoute même pas ? Une confiance aveugle n'est jamais bonne, un respect donné facilement non plus, car le respect et souvent couplé avec la confiance. Puni, Kéli accepte son sort, et souhaite le traverser seul, personne ne semble le comprendre. Tout le monde ne fait que le critiquer lui et ses choix, mais qui a-t-il de mal à vouloir réussir seul ? Savoir accepter de l'aide est une chose, mais lui qui est déjà bien moqué, que se passerait-il si en plus on l'aide ? On lui sort tout le temps de contrôler ses émotions, ne pas être arrogant et d'assumer ses responsabilité… puis on vient lui reprocher quand il le fait ? Soit c'est une erreur dans l'écriture, soit les adultes sont assez contradictoires. En tout cas, personne ne prend le temps de l'écouter, il y a de quoi en finir frustré !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...