RedFlower tome 1 sur 1
Glénat Manga (21/06/2023)
4.01/5   44 notes
Sont-ce nos actions ou leurs conséquences qui font de nous des adultes ? Keli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d'une chose : passer le rituel de Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés... C'est alors qu'Anansi, le sorcier, a une vision d'apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés ... >Voir plus
Que lire après RedFlower, tome 1 : Le jeune coq et le soleilVoir plus

Mapollo 3

3.79★ (141)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"La grammaire est japonaise mais le contenu est africain."

C'est par ses mots que JustLoui, mangaka francais originaire de Toulouse, définit son premier manga Red Flower, un titre qui fleure bon l'Afrique, la puissance tribale mais dans lequel l'intrigue est conté efficacement grâce aux codes narratifs de la bd japonaise..

De temps en temps, cela fait plaisir de recevoir une petite claque graphique et, personnellement, je viens d'en prendre une bonne avec ce premier tome de Red Flower, non pas que le style du manga soit des plus originales mais parce qu'il n'en demeure pas moins détaillé et puissant.

Originaire du Ghana , Loui a décidé d'influer le cadre de son manga dans un pays et une ethnie proche de l'Afrique. C'est ce cadre imprégné d'une véritable culture qui donne toute sa force à ce titre qui n'en reste pas moins un shonen nekketsu haletant et intransigeant avec son personnage principal. Cette dimension culturel revendiquée par le mangaka est d'ailleurs souligné par les nombreuses planches entre chaque chapitre dans lesquelles le dessinateur rapproche son univers de fiction avec la culturelle africaine par le biais de photos notamment... Cette envie d'ancrer ce titre dans une certaine culture ethnique donne énormément de coeur à ce début de série qui peut se targuer de se démarquer un peu de la production habituelle.

D'une certaine manière, bien que je ne sois pas fan de l'appellation "Global Manga", Red Flower est une nouvelle preuve de cette vague de mangas qui dépasse les frontières ( en passant, je conseille une nouvelle fois le manga Nako écrit par le rappeur Tiers Monde et dessiné par Max qui s'affirme aussi par son dessin originale et son cadre ...)

Pour nous raconter l'histoire de Kéli, un garçon obsédé par l'idée de devenir un guerrier, JustLoui délivre un dessin d'une grande force, expressif, avec du charadesign charismatique comme en témoigne les apparitions magistrales du roi de la tribu. le dessin et la narration sont mouvementés et totalement lisible. Pour une première série, Red Flower en impose mais ne négligeons pas non plus l'expérience du dessinateur qui a déjà fait ses armes sur le web. Red Flower possède déjà un parcours numérique en association avec du crowfunding, de ce fait, l'auteur travaille sur cette série depuis un bon moment avant que les éditions Glénat ne lui ont ouvert une plus grande porte.

Avec le dessin, le mangaka s'illustre aussi au niveau du scénario même si de ce côté, tout n'est pas parfait. Quelques personnages m'ont semblé un peu excessif comme le sorcier , figure stylé, mais dont le côté grimaçant et un peu fêlé m'a rappelé quelques personnages un peu caricaturaux comme le Raffiki du roi Lion. de même, le héros, quand à lui, est passablement gonflant. JustLouis a dressé le portrait d'un héros de shonen tout ce qu'il y a de plus tenace et déterminé au risque de nous faire grincer des dents face à son caractère borné. Keli est une vraie tête de pioche qui ne pense qu'à devenir un guerrier. Ce premier tome est pleinement centré sur la quête initiatique de ce jeune écervelé qui va devoir apprendre à contrôler son tempérament. le mangaka met ainsi en valeur les notions d'initiations et de passage à l'âge adulte avec pas mal de rage et d'obstacles... malgré un peu de longueur, notamment à cause du caractère borné du héros qui accumule les bourdes.

Enfin, on notera le final de ce premier tome qui va propulser la série dans une possible autre trajectoire. Personnellement, j'attends de voir ce que le dessinateur va réaliser à propos de ce rebondissement final qui va possiblement nous sortir de la tribu.
Je suis friande de manga en temps normal mais j'avoue que quand sort un manga français, j'ai encore plus envie de le découvrir. C'est le cas avec ce titre, cette jolie couverture m'a encore plus donné envie de découvrir ce titre et j'ai passé un très bon moment. J'étais complètement prise dans l'histoire et je me suis laissée emportée par cette chouette découverte. Il me tarde déjà de découvrir la suite avec le second tome, surtout vu comme ce premier tome se termine!

Dans ce premier tome, Keli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d'une chose : passer le rituel de Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C'est alors qu'Anansi le sorcier a une vision d'apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d'un pouvoir mystérieux et meurtrier !!! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Keli tient- il là l'occasion de prouver sa valeur ?

J'ai beaucoup apprécié l'univers mis en place par l'auteur. J'ai adoré découvrir cette tribu. C'était vraiment passionnant, en apprendre plus sur leur façon de vivre, sur leurs différentes coutumes etc. C'était tellement intéressant, ça m'a vraiment énormément plu. Cette tribu est une tribu à la philosophie pacifique. Ils utilisent le Katafali, un art martial qu'ils n'utilisent jamais pour faire le mal, ils sont contre la violence. C'est surtout le Katafali qui m'a complètement envoûté, cet art martial est, je trouve, magnifique à regarder, j'ai beaucoup aimé. le fait que ce peuple soit pacifique m'a également beaucoup plu. Concernant le personnage de Kéli, il faut le dire, il est parfois très agaçant. Son plus gros problème c'est qu'il veut grandir trop vite. du haut de ses douze ans, il veut déjà être un homme malgré tout ce qu'on peut lui dire. Kéli c'est un jeune homme très très têtu et très borné. Quand il a une idée en tête c'est quasiment impossible de lui faire changer d'avis.. Il va jusqu'au bout de ses idées ce qui va lui causer beaucoup de problèmes d'ailleurs… Je ne sens pas du tout par contre le personnage d'Anansi, le sorcier du village. Je sens qu'il cache quelque chose de mauvais celui là.. Ça sent clairement l'entourloupe! Et cette fin n'augure vraiment rien de bon mais elle est très surprenante! Vivement la suite!

Un premier tome vraiment intéressant qui m'a beaucoup plu et que je trouve très prometteur. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, au vue de cette fin je suis très curieuse de voir quelle tournure va prendre cette histoire. J'adore les dessins je les trouve magnifique! L'univers et l'histoire sont superbement bien construits et je suis vraiment très impatiente de découvrir le second tome!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Extrait :
Nouvelle petite série chez Glénat, avec un manfra, réalisé par Loui (ou Just Loui). Pour le moment, un seul tome de sorti, et pas de nouvelles pour la suite actuellement. La série Redflower Stories existe déjà, j'ignore donc si cette nouvelle série est un « remake », ou si elle n'a pas de lien réel. le titre semble centré sur la tradition, le pacifisme et les arts martiaux, mais au vue de la fin du tome, il se pourrait que tout cela soit bousculé par autre chose…

Kéli, c'est un jeune garçon de 12 ans qui rêve de rejoindre la garde du Roi. Yao, c'est son frère aîné qui bat tous les records malgré son jeune âge. Exemplaire, celui-ci est dans la lumière et adulé de tous. Kéli quant à lui, vie plus ou moins dans son ombre, souhaitant se faire sa propre place, tous aussi vite que son frère, peut-être même un peu trop vite. Pour rajouter une couche, ils sont tout les deux fils du Roi… Kéli est donc sous la pression, entre son père roi, et son frère prodige, il souhaite bien faire, grandir vite. Mais au lieu d'être aidé et guidé comme il se doit, j'ai plus l'impression qu'il est constamment rabaissé et sous-estimé, comment pourrait-il ne pas le prendre mal ? Comment pourrait-il ne pas envisager de faire ses preuves autrement, puisque personne ne lui porte un peu de respect ?

Le respect, c'est une chose qui semble importante dans cette communauté, celle de soi, celle des autres êtres vivants. Pourtant, Kéli ne semble pas être respecté un minimum, même par son père, qui ne daigne même pas l'écouter quand celui-ci fait une erreur. Au lieu de le guider tranquillement, il fait tout le contraire. Comment un tel père peut-il espérer le respect, alors qu'il ne le donne même pas lui-même ? Comment vouloir respecter quelqu'un qui ne t'écoute même pas ? Une confiance aveugle n'est jamais bonne, un respect donné facilement non plus, car le respect et souvent couplé avec la confiance. Puni, Kéli accepte son sort, et souhaite le traverser seul, personne ne semble le comprendre. Tout le monde ne fait que le critiquer lui et ses choix, mais qui a-t-il de mal à vouloir réussir seul ? Savoir accepter de l'aide est une chose, mais lui qui est déjà bien moqué, que se passerait-il si en plus on l'aide ? On lui sort tout le temps de contrôler ses émotions, ne pas être arrogant et d'assumer ses responsabilité… puis on vient lui reprocher quand il le fait ? Soit c'est une erreur dans l'écriture, soit les adultes sont assez contradictoires. En tout cas, personne ne prend le temps de l'écouter, il y a de quoi en finir frustré !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je remercie Babelio et les éditions Glenat pour m'avoir permis de découvrir ce titre via la masse critique !

Un premier tome prometteur !

J'ai été attirée par le dessin et cela s'est confirmé à la lecture : j'aime beaucoup l'univers visuel, les vêtements... et les multiples details du dessin de l'auteur, même si les personnages et leurs expressions restent dans le style classique d'un shonen contemporain.

Nous découvrons un peuple dont la culture est basée sur un art martial centré sur le pacifisme. Dans ce contexte, le personnage principal, un jeune garçon impulsif, a du mal à se faire une place. S'il peur sembler agaçant par moments, on comprend comment les comparaisons incessantes à son frère aîné, et une valorisation guerrière assez machiste contradictoire avec les valeurs exprimées par les paroles de ses aînés, peuvent le mener à de tels comportements.

De manière générale, j'ai été surprise par la profondeur et la complexité de la psychologie des personnages. Leurs relations et dynamiques sont bien explorées et on s'implique donc directement dans leur univers.

L'intrigue principale n'est ici qu'esquissée... Les bases des persos et de l'univers sont placées, mais il reste beaucoup de mystère quant aux enjeux majeurs de l'histoire. Je découvrirai volontiers la suite si j'en ai l'occasion.
Admiratif de son frère aîné, parti en pèlerinage, revenu pour affronter les Gardes du Roi pour pouvoir les rejoindre, Kéli ne rêve que de passer l'épreuve du Katafali. Katafali, art martial dont la maîtrise des premiers principes conditionne le passage au statut d'adulte. Suspendue à l'attente de ce moment, le village de Kéli découvre la prophétie effrayante d'Anansi le sorcier…
Un manga sur le passage à l'âge adulte dans une société ou la maîtrise de soi est la première des valeurs à acquérir pour utiliser les pouvoirs du Katafali pour se protéger de toute violence.
L'univers du Katafali rappelle celui des arts martiaux plus connus de nous. Ce livre plaira parce qu'il y a confrontation entre les personnages et lutte entre pulsions de violence et volonté de contrôle.

critiques presse (2)
LigneClaire
25 juillet 2023
Un manga qui sort de l’ordinaire, une histoire d’initiation à tout prix pour un guerrier africain un peu trop jeune qui voudrait passer l’épreuve du Katafali, sorte d’art du combat de très haut niveau avec un côté mystique.
BoDoi
11 juillet 2023
S’il reprend les codes classiques du shônen, Red Flower s’en affranchit, en appuyant un style propre et en développant un univers vraiment original.
Nous avons tous en nous le potentiel de faire du mal que ce soit par peur, par jalousie, ou par fierté… La fleur-rouge amplifie ces vices et les révèle au grand jour ! Si l’homme n’est pas capable de maîtriser ses propres démons… Alors il cède à la violence et notre société court à l’extinction.
Prenez garde à la fleur-rouge qui pousse dans le cœur des hommes car la graine du mal prend racine dans le sol de l'ignorance et se nourrit de l'ego.
- Être fort, ce n'est pas pour faire du mal aux autres, tu sais... Au contraire, tu dois protéger les plus faibles !
La cérémonie qui suit n'est pas qu'une épreuve d'arts martiaux. Vous serez également testés sur votre volonté ! Ainsi, il n'est pas question de "perdre" ou de "gagner" mais plutôt de dompter votre ego.

Lire un extrait