Critique de OverTheMoonWithBooks

En finir avec Eddy Bellegueule fait partie des livres dont il est difficile de faire la critique.

Pour commencer, le fait d'avoir classer ce livre dans la catégorie "roman"… ça ne colle pas ! Qu'y-at-il de romanesque dedans ? Pas grand chose , malheureusement …
Dans cette première "publication", on sent que l'auteur cherche son style. Ce récit se situe donc quelque part entre l'essai sociologique, le témoignage et les chroniques. Il n'y a pas de lien chronologique, d'où l'aspect de "chroniques". La seule idée qui relie toutes les "vignettes" de ce livre c'est le sentiment de rejet face à un groupe, la difficulté de s'extraire de son milieu sociale bien que celui-ci vous rejette - comment s'étonner après qu'Edouard Louis aie choisi de travailler sur le manitou de la reproduction sociale , le sociologue Pierre Bourdieu. A mon goût, ce livre parle moins de sexualité et d'homosexualité (dans un milieu où une quelconque différence est malvenue) que de la vie dans ces villages et des habitudes de ses habitants dont tout le monde se fiche éperdument. L'analyse qu'il fait de l'exclusion par le langage est intéressante. Si mettre tous ces souvenirs sur papier a dû être libérateur, je n'ai pas eu la sensation qu'il en voulait à ses parents. A plusieurs reprises, il montre bien que ces pauvres diables ne sont que le pur produit d'une reproduction sociale et intellectuelle (ou d'absence d'intellect) qui ont lieu depuis des générations.

Ce qu'il pourrait y avoir de dérangeant dans ce récit, c'est le fait qu'on y voit, une fois de plus l'échec de la République - mais ouf, les médias ne s'intéressant pas vraiment à ces petits villages où Mr et Mme Beauf sont les voisins des Bidochons, nous sommes sauvés ! On peut encore se voiler la face !
Nos belles valeurs d'acceptation de la différence et de tolérance tombent complètement à l'eau dans cette partie de notre beau pays ; pays comme on le sait, qui fait partie des plus avancés au monde dans tous les domaines …

C'est l'intervention d'Edouard Louis dans La Grande Librairie qui m'avait donné envie de lire ce livre. Je n'ai pas été déçue, c'est émouvant, les analyses qu'il livre sont souvent très fortes (j'ai pu observer des choses similaires chez des gens que j'ai rencontré dans le cadre de mon travail) et a le mérite (à mon avis, qui n'engage que moi bien sûr…) de ramener les pieds sur terre à beaucoup de gens qui vivent sur des idées préconçues et pensent que tout ce qu'il y a à savoir est dit par notre Sacro-Sainte télé (la famille Bellegueule et leurs semblables en savent quelque chose!).

Après la lecture d' En finir avec Eddy Bellegueule, une chose est sûr : Edouard Louis est peut-être "un sale pédé" mais avec une tête bien pleine, qui le mènera très loin à n'en pas douter. Il viendra sans doute nourrir les rangs des personnes devenues agrégées à 23ans.