Critique de coralielepage

Je ne suis pas une habituée des romans graphiques et j'avoue qu'avant de lire celui-ci, j'étais incapable de vous dire qui était Fréhel et pourtant sa chanson La java bleue est connue. Je ne suis donc pas certaine que j'aurais lu ce livre si ma bibliothèque n'avait pas, comme chaque été, préparé des sacs mystères dont la seule indication quant au contenu est une étiquette et celui-ci se trouvait dans le sac 1920's.

Ce roman nous conte donc la vie de Fréhel, de sa naissance en 1891 à sa mort en 1951. le moins que l'on puisse dire c'est dès son premier cri et jusqu'à son dernier souffle, sa vie fut rude. Un père qui prend la mer pour fuir, une mère qui s'en débarrasse en la conduisant en Bretagne chez sa mère. Quand elle vient la récupérer quelques années plus tard, ce n'est pas vraiment dans l'intention de s'en occuper pleinement. Livrée à elle-même, elle passe ses journées dans les rues et finira petit à petit par entrer dans les bistrots pour y pousser la chansonnette et gagner trois sous. de cet abandon maternel, ces errances parisiennes naîtront des addictions à l'acool, la drogue et à la recherche de tendresse, d'amour.

J'ai beaucoup aimé ce roman, ces couleurs douces, ces aquarelles, ces émotions que l'on ressent et tous ces grands noms évoqués.
Si vous ne connaissez pas, foncez! C'est une très belle découverte.