Critique de izabulle

Cette BD, n'est pas une simple BD. Tout d'abord parce qu'elle compte 120 pages, nous emmenant mon fils et moi à vivre une aventure de presque une heure de lecture au sein des États Unis des années 50. Ensuite, il s'agit d'une BD vibrante d'émotions, qu'elles soient positives ou négatives.
En effet, "la petite dernière" est en réalité la biographie de Susie Morgenstern et cette BD une adaptation de son roman du même nom sorti en 2015.

Cette BD est donc criante de vérité et elle nous permet de découvrir la petite Susie au rythme des saisons, de ses doutes, de ses sorties mystérieuses avec ses soeurs et de ses origines juives qui la questionnent tant...
Nous découvrons notamment de quelle manière sa famille concilie la religion et l'intégration dans cette Amérique de tout les possibles, mais aussi chrétienne. L'arrivée de cousins de Pologne qui ont vécu le nazisme et la guerre, va bouleverser Susie et l'amener à vouloir connaître l'histoire du ses ancêtres juifs.

Détrompez-vous, cette BD est loin d'être sombre, car pimentée de nombreuses scènes drôles et cocasses. Les soeurs de Susie sont des personnages haut en couleur, nous les avons adorées ! Elles manipulent très souvent leur petite soeur, mais nous ressentons également l'amour qui les lie.

J'ai lu cette BD avec mon fils Minibulle qui a 8 ans et il a été intrigué par cette religion juive qu'il connait peu. Il m'a demandé ce que voulait dire "antisémite" ou voulait savoir où était la Pologne et pourquoi la famille de Susie ne fêtait pas Noël. J'étais heureuse que cet ouvrage soulève tant de questions en lui et j'ai pris le temps de répondre à chacune.

Une BD aussi drôle que bouleversante, que je vous conseille, tout comme nous, de découvrir en famille.