Critique de cecilit

Quelle bonne idée d'avoir adapté en bd le roman autobiographique de Susie Morgenstern. Dans celui-ci, l'auteure star des petits lecteurs (mais aussi des plus grands) racontait sa petite enfance aux États-Unis dans les années 50, au sein d'une famille juive ayant fui la Pologne, entre une mère plutot laxiste, un père plus conformiste et deux soeurs aînées bien chipies. Et il n'est pas facile d'être la dernière, quand on est plus sage et moins jolie que ses aînées ; il n'est pas non plus aisé de vivre comme une petite américaine alors que vos parents ont vécu un douloureux déracinement.
Johann G. Louis a choisi de coller au plus près au roman de Susie Morgenstern avec un dessin coloré, enfantin et un peu brouillon ; ici pas de cases mais des vignettes aux contours doux comme dans les albums pour enfants. On pourrait d'ailleurs penser, en le feuilletant, que cette bd ne s'adresse qu'au lectorat jeunesse, mais il n'en est rien.
J'ai beaucoup aimé cet album qui m'a fait penser à Sempé et à son Petit Nicolas surtout dans les dessins en pleine page.