Rose bonbon est la couverture de ce livre, rose bonbon est le contenu. Alice ne vit pas au pays des merveilles mais au Québec, entourée de ses parents et de sa petite soeur. Pas de grandes aventures mais la vie de tous les jours, ses joies et ses petits soucis, qu'elle raconte dans son "cher journal" (agaçant cette façon de s'adresser à un cahier !). C'est "gentil", sympathique (comme les personnages) mais pas vraiment passionnant, avec une écriture plutôt commune.
Ecrit, édité et imprimé au Québec, certains mots auraient mérité une explication pour "nous zaôt's" les français : les Québécois "dînent" le midi, vont chez le "dépanneur" non quand leur voiture est en panne mais pour acheter divers produits (épicier), enfin dans le livre le fait que les élèves "pigent" ne signifie pas que les élèves comprennent ce que leur dit leur sympathique prof, mais tirent au sort... Ah enfin, non précisé mais important, Alice est en 5e (à 10 ans), ce qui doit correspondre je pense à la 5e année d'école primaire et non à notre 5e de collège...
Cinq autres volumes sont parus au Québec. Ce roman peut plaire aux jeunes filles à partir de 9 ans mais on peut préférer, dans le genre "journal d'une jeune fille québécoise" le "journal d'Aurélie Laflamme", un peu bavard mais mieux écrit (et pour un âge un peu plus élevé)
J'ai bien aimer se livre, Beaucoup d'action des aventure a couper le souffle... J'ai lus le deux aussi et e vais lire le trois.
J'ai adorer ce livre :):) !!!!!En fait,tout les tomes sont aussi bons que le premier :)