Critique de christinebeausson

Une masse critique graphique ….
Une belle invitation à aller vers l'inconnu, à sortir de sa zone de confort !
Deux auteurs Simon Louvet, journaliste qui a souhaité nous faire partager une part de sa douloureuse histoire familiale au travers du parcours de sa famille désignée comme étant d'origine juive avec tout ce que cela a pu représenter au siècle dernier !
(Encore que je dois revoir mon propos … l'actualité récente nous prouve que l'on n'arrive pas à se sortir de l'antisémitisme primaire !)
Son partenaire Remedium ou Christophe Tardieux, enseignant en Seine-Saint-Denis n'est pas pour moi un inconnu, l'ayant découvert précédemment dans « les contes noirs du chien de la casse », des nouvelles noires très noires que je qualifiais ainsi, « comme l'idée que l'on peut se faire d'une banlieue abandonnée par la société, et même abandonnée tout court ».
Le roman graphique nous raconte la vie d'Isodore et Simone, juifs en résistance au travers de tout le vingtième siècle avec ses zones d'ombre dues à la montée du nazisme, l'horreur réservée à ceux que l'on nomme « juifs » indignes d'être considérés comme des hommes, le silence qui a enfermé les rescapés dans leurs peines à narrer l'abomination, le lent travail de reconstitution de notre mémoire qui peine à se souvenir.
Le dessin est net, dépouillé et se prête à merveille aux propos qui ne pourraient pas supporter d'être enjolivés.
Un très beau travail Messieurs, merci de laisser trace avant que le temps ne nous cache ou nous travestisse les événements.