AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737388910
192 pages
Editions Ouest-France (06/10/2023)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Personne ne naît résistant. On le devient par conviction ou nécessité.

Isidore et Simone voulaient être des Français comme les autres. Mais pour survivre, ils ont dû entrer en Résistance. Parce que leurs parents étaient pris dans les filets de la déportation. Pour sauver leurs deux filles. Isidore et Simone n'ont rien écrit de cette aventure, de leur histoire.

Leur histoire est familiale. Elle est aussi française. Et surtout universelle... >Voir plus
Que lire après Isidore et Simone, Juifs en résistanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En dehors de ce qu'ils ont vécu pendant la guerre, on parle rarement de qui étaient les victimes juives, déportées, traquées, que les nazis ont tenté de faire définitivement disparaître. Cette BD nous offre une vision intéressante car elle commence bien avant tout ça, parce qu'on ne peut résumer une vie à une religion ou à une culture. Comme beaucoup d'autres l'histoire d'Isidore et Simone commence par un changement de pays, émigrer en France par choix, devenir français pas envie mais rien de tout cela n'a été facile. Ce fut même un véritable parcours du combattant avant d'obtenir le papier tant rêver : celui qui fait de Simon un français comme les autres. Alors se voir résumer à sa religion et se voir retirer sa nationalité et son statut de fonctionnaire mérité et durement acquis en un claquement de doigts, bien avant la torture, la famine, les camps, c'est le premier coup de poignard porté à ces hommes et ces femmes ; la première trahison, celle du gouvernement français. Vichy ou pas, peu importe.

Pour Isidore et Simone cela sonne comme un arrêt de mort, leur gouvernement ne les protègent plus ils sont seuls. Enfin peut être pas, parce que d'autres aussi s'indignent, contre l'envahisseur Allemand, parce que malgré tout ils se sentent français plus que jamais, contre les rafles, contre ces convois dont on ignore la destination. Alors il décident de mettre leurs petites filles en sécurité et de se battre. Car on l'oublie parfois mais de nombreux maquisard étaient juifs. On ne peut les résumer à des victimes des camps et des ghettos, comme ils sont souvent présentés, ils furent aussi combattants. Un pan de l'histoire trop peu souvent mis en avant.

Mais cette BD c'est d'abord et avant tout l'histoire d'une famille, la mettre en page dans des bulles, dans des dessins, c'est lui redonner vie, c'est encore résister. Résister pour redonner une existence à ces inconnus, héros ou victimes, souvent les deux. Résister pour que l'histoire garde une trace de ces vies que d'autres ont voulu nier. Résister pour que les noms des bourreaux ne soient pas les seuls que l'Histoire retienne. Tout le monde connaît le visage d'Hitler, Goebbels, Goering, … il est grand temps de faire une place à celui des victimes, de porter à la vue de tous les vies de ceux dont on a tenter de nier l'existence même.

Parce que la menace plane encore et toujours, sous la forme d'un discours négationniste, d'une thèse douteuse, d'une remise en cause, dans l'ombre d'un Eric Zemmour, dans le questionnement apparemment anodin, d'un Macron sur Pétain… comme nous le rappellent tristement Simon LOUVET et Remedium en fin d'ouvrage.

Un ouvrage qui reprend les documents originaux qui ont permis à Simon LOUVET de remonter le fil de l'histoire familiale et de nous offrir la biographie de chacun. Témoignages d'un travail de recherche sérieux et ardu.
Des dessins sobres en noir et blanc, teintés de gris, des visages expressifs mais simples dont la ressemblance avec les photo en fin d'ouvrage m'ont pris à la gorge.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Ouest France pour l'envoi de ce livre, mais aussi pour le gentil mot qui l'accompagnait. Et surtout un grand bravo pour cet ouvrage intelligent et sensible.
Commenter  J’apprécie          4711
Depuis que Simon Louvet et Remedium ont commencé à communiquer sur les réseaux sociaux autour du projet de cette bande dessinée, Isidore et Simone, Juifs en résistance, j'ai eu envie de la lire ! Je n'ai pu assister à leur présentation dédicace lors de sa sortie, je le regrette.

Simon Louvet est journaliste. Son envie de donner vie à ses deux grands-parents lui est venue en faisant des recherches généalogiques sur son passé. Remedium est enseignant dans mon département et, sa passion pour le dessin, je l'ai découverte dans sa précédente bande dessinée, Cas de force majeure, qui m'avait enthousiasmée. Son trait est net et dépouillé, j'aime sa simplicité et son propos, jamais dans la novlangue !

La bande dessinée, Isodore et Simone, juifs en résistance, commence lorsqu'un jeune couple décide de tenter sa chance en France pour fuir la misère. le couple est originaire de la Jérusalem des Balkans, Salonique, aujourd'hui Thessalonique. Tous deux arrivent à Marseille en 1910 et s'installent dans le quartier de l'Opéra, qui reçoit d'autres émigrés des Balkans. Ils savent coudre et ouvrent boutique.

Évidemment, leur vie va couvrir tous le vingtième siècle, avec ses horreurs et ses espoirs : les religieuses du Couvent de Notre-Dame de Massip dans l'Aveyron, le groupe de résistants juifs du maquis de Vabre pour Isidore, la clandestinité pour Simone. Et leur capacité à renaître des cendres que l'histoire a déposées !

L'histoire n'a pas été édulcorée. À la fin, sont présentés des documents d'époque avec des photographies, l'explication des chapitres et un état des sources généalogiques trouvées.

Le parti pris des auteurs fut de raconter une histoire d'espoir où ceux qu'on a ramenés à leur religion ont décidé d'être et de rester avant tout français et de défendre leur pays.

Quel message pour ce que nous vivons actuellement ! le communautarisme produit plus de divisions qu'il aide à reconnaître les différences. Et cette bande dessinée nous le rappelle !

Alors, bien sûr, le public d'adolescent et jeune adulte est certainement la cible prioritaire (n'est-ce pas les enseignants ! ), mais pas seulement ! Car, nous sommes tous porteurs de la réalité de l'histoire ! de plus, j'ai aimé les traits d'humeur comme celui sur la frilosité de notre président qui n'a pu rappeler le passé collaborationniste d'un maréchal.

En tout cas, une bande dessinée à glisser sous le sapin pour ceux qui ont besoin de comprendre un passé qu'il a fallu oublier pour se consacrer au présent et à l'avenir, mais que l'on ne peut nier !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          140
Une masse critique graphique ….
Une belle invitation à aller vers l'inconnu, à sortir de sa zone de confort !
Deux auteurs Simon Louvet, journaliste qui a souhaité nous faire partager une part de sa douloureuse histoire familiale au travers du parcours de sa famille désignée comme étant d'origine juive avec tout ce que cela a pu représenter au siècle dernier !
(Encore que je dois revoir mon propos … l'actualité récente nous prouve que l'on n'arrive pas à se sortir de l'antisémitisme primaire !)
Son partenaire Remedium ou Christophe Tardieux, enseignant en Seine-Saint-Denis n'est pas pour moi un inconnu, l'ayant découvert précédemment dans « les contes noirs du chien de la casse », des nouvelles noires très noires que je qualifiais ainsi, « comme l'idée que l'on peut se faire d'une banlieue abandonnée par la société, et même abandonnée tout court ».
Le roman graphique nous raconte la vie d'Isodore et Simone, juifs en résistance au travers de tout le vingtième siècle avec ses zones d'ombre dues à la montée du nazisme, l'horreur réservée à ceux que l'on nomme « juifs » indignes d'être considérés comme des hommes, le silence qui a enfermé les rescapés dans leurs peines à narrer l'abomination, le lent travail de reconstitution de notre mémoire qui peine à se souvenir.
Le dessin est net, dépouillé et se prête à merveille aux propos qui ne pourraient pas supporter d'être enjolivés.
Un très beau travail Messieurs, merci de laisser trace avant que le temps ne nous cache ou nous travestisse les événements.
Commenter  J’apprécie          100
Coup de coeur pour ce graphique chargé d'Histoire 💛

Une histoire vraie, Simon, journaliste, y évoque l'histoire de sa famille.
Une histoire qu'il s'efforce de partager, aujourd'hui à l'heure où la paroles des derniers survivants s'éteint peu à peu.

Une BD qui évoque aussi l'appartenance à un pays.
La galère administrative pour être naturalisé.
On y voit aussi les enfants apprenant une nouvelle langue, et la difficulté que cela peut engendrer.

Une histoire vraiment prenante.
L'instinct qu'ils ont eu de mettre leurs enfants en sécurité.
C'est cela sans doute qui leur a permis de rester en vie tous les quatre.

Et puis la fin m'a brisé le coeur.
Comme s'ils n'avaient pas assez souffert…
Je ne veux pas vous spoiler, mais c'est vraiment émouvant et terrible.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Comme Isidore et Simone, j’ai appris à aimer la France, à interroger son histoire et défendre ses valeurs.
L’histoire est importante pour comprendre nos erreurs.
Et ne pas les répéter.
Commenter  J’apprécie          70
L'extrême droite se nourrit des peurs, qu'elle alimente pour contraindre les autres partis à calquer ses discours, tous les domaines, la réécriture de l'histoire au profit du roman national s'installe ainsi et favorise le révisionniste fasciste.
Commenter  J’apprécie          50
"Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n'est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont mes frères comme tant d'autres. Un chrétien ne peut l'oublier."
Monseigneur Salière. 1942.
Commenter  J’apprécie          10
" -Vous avez eu peur, Monsieur ?
- Bien sûr ! Il faut avoir peur pour rester en vie et il faut rester en vie pour causer. "
Commenter  J’apprécie          40
Aux disparus qui vivent dans nos mémoires,
Aux vivants qui protègent leurs histoires,
Aux morts qui ne voulaient que voir,
Aux vivants nés de leurs savoirs,
Nos mémoires sont leurs sépultures.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Simon Louvet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Louvet
Isidore et Simone Juifs en Résistance
autres livres classés : cadeauxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..