Critique de liliterre

Chapeau bas! Gérard Louviot ne part de rien. Il n'a pas d'histoire, en ce sens qu'il ne connait pas ses parents, que ses parents adoptifs ne lui apportent pas l'affection ni les rêves qui nourrissent un enfant, qu'il ne croise que des personnes qui entrent et sortent de sa vie, balayés par leurs propres soucis. Et il se construit son histoire. Et il nous la raconte! A aucun moment, il n'abandonne. Et je suis admirative de cela.

Dans une langue simple et pure, soucieuse du mot juste, Gerard Louviot nous explique la souffrance d'être illettré; il rapporte des événements de son quotidien auxquels nous ne pensons pas car cela nous semble si évident: comment se repérer dans une ville (sorti de notre périmètre de sécurité) sans savoir lire?! Comment remplir les fiches d'heures supplémentaires? Nous sourions en lisant les obstacles lexicaux qui peuvent apparaitre (qu'est-ce que j'ai aimé l'allusion à la jeune fille au pair!!!). Nous découvrons le mépris de certains, la sollicitude d'autres. Et l'amour!!! Gérard Louviot rencontre sa femme qui le soutient, envers et contre tout, et lui offre une nouvelle vie. Par la suite, il comprendra même d'où vient son "problème" par rapport à la lecture et au langage.

De nos jours, nous avons du mal à comprendre l'illettrisme. Ce récit de vie nous le donne à comprendre, nous aide à ouvrir les yeux sur les difficultés de chacun, nous invite, en tant qu'enseignant, à rester vigilant pour ne laisser aucun enfant seul dans la difficulté.