Critique de Bonheur_Lecture

Avant même de commencer, je tiens à remercier Babelio et XO Editions pour ce livre, que j'ai reçu lors de la dernière opération Masse Critique. Je suis heureuse parce que c'est LE livre que je désirais recevoir.

L'histoire est celle de Gérard Louviot. Il se confie dans ce livre, pour faire avancer les choses, pour que les autres osent parler de ce qu'il a caché, tant bien que mal, durant 35 longues années. Son secret ? Gérard Louviot ne sait ni lire, ni écrire.

Lorsque j'ai vu ce livre dans la sélection de la Masse Critique, j'ai eu le coup de coeur. Je l'ai noté directement. C'est celui que je voulais. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'aime bien apprendre, j'aime bien comprendre et c'est un sujet qui me touche et sur lequel je n'avais jamais lu. C'était donc temps d'y remédier !

Avant la lecture de ce témoignage, je n'avais pas conscience du handicap que cela pouvait représenter de ne savoir ni lire ni écrire. Effectivement, c'est difficile de se l'imaginer parce que l'on n'est pas touché. Mais la lecture, on s'en sert tous les jours ! L'écriture, c'est pareil. Comment peut-on aller travailler si l'on ne sait pas lire les panneaux ? Comment peut-on aller faire ses courses si l'on ne sait pas lire les étiquettes ? Comment peut-on aller acheter son pain si l'on n'est pas capable de compter la monnaie ? Comment peut-on remplir un formulaire administratif si l'on ne sait pas écrire ? Tout cela, ces choses qui sont pour nous, notre quotidien, est un cauchemar pour Gérard Louviot. C'est pourquoi, 35 ans après, il décide de parler, de sortir de son silence et de cette honte qui l'enferme dans un monde bien à lui.

Il nous raconte son combat, son combat pour apprendre, lui qui a du mal à saisir le sens des mots, lui qui écrit phonétiquement. Et au fond, il n'a pas tort, la langue française est compliquée… Mais Gérard Louviot ne veut pas baisser les bras, jamais, c'est un battant ! Et au fil des pages, il nous contamine avec son combat !

Personnellement, en lisant son histoire, jamais je n'ai ressenti de la pitié pour cet homme, et pourtant, il n'a pas eu une enfance facile, une scolarité plus que difficile, mais malgré tout, il dégage une force et un amour pour les mots qui me scotche, tout simplement. Il mérite plus que n'importe qui d'en être arrivé là, comme quoi, même quand on pense que tout est perdu, on peut rebondir, grâce à de l'amour, de la joie, de la volonté, de la force, du courage, de l'envie… Voici tout ce que dégage cet homme qu'est Gérard Louviot !

Je suis heureuse d'avoir lu ce livre, et je pense qu'il mérite d'être lu, pour que tout le monde sache, notamment par les personnes qui sont dans l'Education Nationale, parce qu'à mes yeux, ils ne sont pas assez formés à ce genre d'élève qui se retrouve démunis, tout simplement pour qu'on arrête de fermer les yeux …