Critique de zazimuth

J'avais repéré ce livre dans la liste des titres proposés lors de la dernière Masse Critique.
C'est le témoignage d'un homme qui a souffert jusqu'à l'âge adulte de ne pas avoir réussi à apprendre à lire et écrire à l'école primaire et a donc décroché rapidement ne comprenant pas et ne pouvant pas suivre le reste de ses études, peinant à trouver sa place parmi les jeunes de son âge.
Il a néanmoins réussi, tout en cachant ce handicap, plusieurs fomations professionnelles qualifiantes qui lui ont permis d'entrer dans la vie active en tant que boulanger tout d'abord puis couvreur et enfin soudeur, accédant à une socialisation difficile jusque là.
Ce témoignage est réellement précieux car il fait passer toute la souffrance traversée par Gérard Louviot au fil de ses premières années où il se savait marginalisé et où il devait faire preuve d'astuce face à la vie quotidienne devant laquelle il était démuni. Et il fait connaître aussi la force et la volonté de cet homme qui a dû attendre la trentaine pour rencontrer les « bonnes personnes » qui ont su l'orienter et l'aider et par le biais d'une formation pour adulte à finalement accéder à la lecture, au monde des mots qui débloque tout.
Le récit à la première personne, expose les étapes que l'auteur a traversées jusqu'à l'écriture de ce livre. J'ai par ailleurs découvert ce qu'était la dysphasie qui lui a été tardivement détectée et qui embrouille les situations d'apprentissage.
J'ai été émue et admirative du courage de cet « orphelin des mots » qui m'a aussi rappelé les témoignages publiés aux éditions ATD-Quart Monde dans un autre domaine.
Chapeau bas Monsieur Louviot et longue vie à vous !