Critique de louisef

Il était une fois quelque part en France un illettré des temps modernes

un mal aimé de l'école,

un laissé pour compte de la société, ou je ne sais quel autre substantif.

Il s'appelle Gérard et dans son livre, Orphelin des mots il raconte sa vie et son combat pour apprendre à lire à 35 ans. Son histoire familiale est compliquée. Très tôt il est retiré à ses parents qui ne peuvent l'élever et placé dans une famille d'accueil avec son frère aîné. Ce n'est pas le grand amour chez les Coquil qui font bien la différence avec leurs enfants et eux. Mais le pire est à venir avec l'entrée à l'école. Dés le CP il va connaître la honte ineffaçable, la maîtresse le coiffe du bonnet d'âne! il est trop lent, il ne connaît pas les lettres, il est un ignorant.

L'injustice commence là et elle va durer des années. Il va revivre dans sa tête ce moment affreux qui reste à jamais son fardeau secret. Il est un illettré, un rebut de la société.

Donc on retrouve le schéma classique: Tout d'abord c'est l'humiliation, puis la honte, la culpabilité et la souffrance. Il lui a fallu beaucoup de courage,de volonté pour continuer, pour se construire. Un jour où l'humiliation a été plus forte que les autres jours il a voulu mourir.

Puis est venu le temps de l'amour, la réussite et la fierté.

Comme une bouteille jetée à la mer il a écrit ce livre pour mettre des mots sur la honte qui l'a accompagné de longues années. Mais pourtant je ne sens pas de colère chez cet homme alors qu'il est victime de la faillite d'un système qui n'a pas rempli sa mission .

Moi, j'ai beaucoup de colère en lisant ce livre car je vois qu' aujourd'hui rien n'a changé. On continue d'envoyer au casse pipe des enfants.

Gérard est parti en IME (institut médico éducatif) et il écrit c'étaient les plus belles années de mon enfance. Sauf qu'il n'a rien appris, ils lui ont menti, mais personne n'était là pour s'en inquiéter!

Pour moi à ce moment précis,de la lecture, je suis à la moitié du livre il y a un gros manquement. Gérard n'est pas seulement un illettré, il n'a pas accès suffisamment au langage. le problème est ailleurs. Son trouble sévère évoque fortement une dysphasie. Pourtant il ne parle d'aucune prise en charge médicale et para médicale.

Ils l'ont rendu illettré!

Fermez la porte, la messe est dite. On l'a laissé au bord de la route, sans avenir. Pas grave, l'agriculture a besoin de bras, l'armée,de bons petits soldats; les patrons, d'ouvriers dociles et ignorants, faciles à exploiter.(sauf que même là pour un emploi subalterne il est jugé inapte)

Sois bête, tais-toi et travaille...comme un âne!!!

Quand enfin il trouve un job, Il doit travailler deux fois plus que les autres pour montrer à ses employeurs qu'il est un ouvrier capable .

Dans ce récit témoignage, il y a des mots lourds de souffrance et parfois il n'y a pas de mots. Seulement la souffrance, qui reste muette. D'ailleurs mots et maux sont deux homonymes. L'absence des premiers est la cause des seconds.

Vous qui lisez, écrivez avec envie, plaisir pouvez vous comprendre la douleur que représente cette "maladie honteuse"? Pouvez vous comprendre à quel point c'est handicapant de ne pas savoir lire.. La honte ne devrait pas être pour celui qui en est atteint mais pour la société qui permet que ce fléau existe. Qui est responsable? Pas Gérard!!

Cet homme c'est construit dans la honte. L'illettrisme a été son lourd fardeau, le grand secret, la peur qui coupe les ailes. C'est son monstre intérieur!!!

Il était sujet à toutes les blagues stupides car il n'a pas accès à l'implicite du langage. J'enrage de lire ces blagues douteuses, infâmes.

Il a appris à se faire tout petit, à se faire oublier, à supporter les humiliations, à se taire.

Je souffre en lisant ce livre et je ne peux m'empêcher de penser à ma fille qui sans notre amour, notre volonté, aurait suivi le même parcours que Gérard. Nous nous sommes substitués à l'école. Mais j'en ai déjà parlé (ici). Gérard n'a pas eu cette chance.

Cependant c'est un homme courageux, intelligent, sensible, il a "à la force des poignets", et avec une volonté d'airain appris un métier. Bâtit une famille.

Aujourd'hui auprès de la femme qu'il aime, de ses enfants il a trouvé un coin de ciel bleu.

Dans ce billet je veux lui dire: Bravo vous devez être fier, votre témoignage est bouleversant et porteur d'espoir pour tous les exclus du bonheur d'apprendre.

Vous, les amoureux des mots, des belles histoires, vous êtes concernés par ce récit Orphelin des mots. Et si vous êtes enseignants, éducateurs, orthophonistes... vous ne devez pas passer à côté. C'est un récit douloureux, mais au bout surgit la lumière

A lire.
Lien : http://secretelouise.eklablo..