Critique de prune42

Gérard Louviot a grandi avec son frère dans une famille d'accueil. Enfant, en raison de ses difficultés scolaires importantes, il se fait moquer de lui puis est envoyé dans une CLISS qui ne lui permettra malheureusement pas d'apprendre les bases de la langue et de savoir lire et écrire correctement. Pendant de nombreuses années, il va cacher qu'il est illettré, jusque dans le monde du travail qui ne lui fait pas de cadeaux. A 35 ans il décide de lever le voile, de dévoiler la vérité à son employeur et d'apprendre à lire et à écrire. Il fera plusieurs formations pour se mettre à niveau et accéder à la langue et réalisera quelle chance c'est de savoir lire et combien les portes sont ouvertes quand on maîtrise l'essentiel.
Ce témoignage sur l'illettrisme m'a beaucoup touchée. J'avais lu le résumé de ce livre sur une sélection de Masse Critique et j'avais envie de lire ce témoignage. Il est vraiment très émouvant, G. Louviot nous parle à coeur ouvert de ce qu'a été sa vie avec et surtout sans les bases de la langue et nous fait comprendre la chance d'avoir une éducation solide. Nous voyons aussi que c'est grâce à l'amour de sa femme que G. Louviot a pu s'en sortir et devenir l'homme qu'il est aujourd'hui, soucieux d'aider les autres et de leur transmettre son expérience. La chanson aussi avec Renaud, l'a beaucoup aidé et l'a tiré vers le haut.