Critique de chriskorchi

J'ai lu ce témoignage avec beaucoup d'attention et d'admiration. Ce qu'à accomplit l'auteur est tout à fait bouleversant et incroyable, apprendre à lire et écrire à 35 ans c'est , à mon sens , extraordinaire. Il témoigne avec une joie de vivre déconcertante et à aucun moment ne cherche à tirer la larme au lecteur, il raconte simplement son histoire comme il l'a vécue.

Je crois qu'on ne mesure pas à quel point cela peut être handicapant de ne savoir ni lire ni écrire, à quel point il faut ruser, s'arranger avec des petites astuces et combien d'humiliations il faut affronter. Ca nous paraît tellement naturel que l'on oublie que même en 2015, il y a encore beaucoup d'illettrés en France à peu près 3 millions , c'est énorme.

J'ai aimé le courage, la détermination et la volonté de Gérard qui s'est accroché et qui s'est trouvé une passion pour les mots et s'est découvert un amour pour la poésie. Il a souffert dans sa jeunesse de cet illettrisme mais n'a rien perdu de sa gentillesse , sa bienveillance là où d'autres aurait baissé les bras. C'est un homme avec de grandes qualités humaines et une simplicité qu'on ne trouve plus guère et qui m'ont touchée, m'ont émue.

On peut toutefois, se poser la question du rôle de l'Education Nationale et du gouvernement pour qui cet handicap n'est visiblement pas une priorité. Est-il normal de laisser « sur le bord de la route » 3 millions de personnes sous prétexte qu'elles n'arrivent pas à apprendre au même rythme ? N'y a t-il rien à faire pour elles ? Je ne le crois pas et c'est de la colère et de la honte que je ressens quand je me dis qu'en 2015 en France c'est encore possible .

Il y a beaucoup de pudeur dans les propos de l'auteur , c'est quelqu'un qui a dû travailler deux fois plus que les autres pour y arriver, pour combler son manque.

Un livre essentiel et émouvant.

VERDICT

Un très beau témoignage porteur d'espoir et qu'il faut lire pour mieux comprendre et pour informer. Coup de coeur
Lien : https://lilacgrace.wordpress..