Critique de sandraboop

Tout d abord je tiens à remercier Babelio et les éditions TohuBohu pour ce livre sur Brigitte Bardot, dont j'admire le combat en faveur du droit animal.

L'exercice de Pascal Louvrier était périlleux, il le dit lui même, qu'écrire sur Brigitte Bardot après qu'elle-même ait publié 2 livres de mémoires !

Il a donc pris le parti de tenter de comprendre B.B. de son enfance à sa vie de femme en intégrant les moments forts de sa vie : le cinéma et son combat en faveur des animaux.

Malheureusement, je n'ai pas accroché avec son approche. Je ne saurais exactement pointer du doigt ce qui me gêne et pourtant... je crois qu'à l'instar de Marylin Monroe, c'est la vie de la femme, son intellect, son ascendant sur une époque (rappelons-nous que ces 2 sex symboles vivaient dans une époque où la femme n avait pas plus de droits qu une chose. le compte en banque que nenni, l avortement interdit - ok le droit de disposer de son corps est aujourd'hui encore une question pour les femmes, on passait de la tutelle du père à celui du mari...mais pas elles), l'image qu'on avait d'elles (jalouses de celles qu on voulait voir comme des idiotes, des putains, etc), la fragilité et surtout l engagement !
Car Bardot a vécu et nous a montré une femme loin de tout matérialisme dévouée à une cause.

Dans son livre, l'auteur a pris le parti de la chronologie... du cinéma à 75%, avec le pitch de chaque film cité (ça m a lassé car les films de Bardot ne m'intéressent que dans la révolution qu'elle a apporté , grâce à un physique idéal, elle a émancipé les femmes ! Même à son insu ! ) et de reprendre les prénoms des héroïnes sur l évolution des personnages des autres films. A la fin, Juliette je n en veux plus, je veux Brigitte.

En revanche, parfois il transpose la psychologie du personnage à celle de BB comme certains metteurs en scène qui ont profité de la vie (des failles, des blessures de l actrice) pour la faire jouer (revivre) des scènes difficiles. Parfois cela éclaire des scènes de films ou des images d archives sur l'actrice.

L auteur semble bienveillants envers Mme Bardot, mais après la liste des films pitchés, on a une liste d amants (y compris parfois ceux de quelques nuits) et ça me dérange car on parle d'une époque, d'un milieu cinématographique connu et aux moeurs bien différentes de notre société "bon chic" actuelle.
OK c'est vrai. C'était une époque mais qu'est ce que ça apporte.
Si le but est de montrer une femme en quête d'amour, qui a besoin d un homme fort à ses côtés, la liste peut être réduite aux principaux hommes de sa vie.
Si le but est de montrer qu'elle avait l'ascendant sur la gente masculine , ça ne tient pas.
En effet, elle fut le fantasme (et l ai peut être encore) des hommes mais qu'elle a souffert cette femme de la violence (physique) des hommes !

J ai pourtant aimé plusieurs passages : son engagement humain si secret (rosenberg, les orphelins de josephine Baker, le soutien aux prisonniers américains...), ses amitiés avec Girardot, Maria Schneider, Françoise Sagan,... et son amour avec Gainsbourg (est ce la période qui fait ça, 30 ans déjà)... en réécoutant certaines de ses chansons pendant ma lecture , les textes s éclairaient parfois.

J ai aussi aimé que les propos soient rapportés sans jugement. Je n ai pas eu affaire à un récit à charge ou à décharge.

Je regrette que le combat de plus de 50 ans d une vie ne soit retracé que sur 70 pages.

C'est peut être ce dernier point qui a fait que je ne suis pas le.bon public pour ce livre.

En revanche, je suis persuadée qu'il trouvera écho auprès des nostalgiques de l'époque Bardot et de cette liberté qu'elle évoque et que l auteur reprend " pas de ceinture de sécurité, de casque de moto, de digicode aux immeubles, pas d'attentats...) même moi qui n ait pas connu cette époque, je me sens nostalgique d'une certaine forme de liberté !

Bonne lecture à tous