Critique de sandranae

C'est un livre petit par sa taille mais grand par son contenu. Un album à feuilleter avec les plus jeunes ou à mettre dans les mains des plus grands, conçu pour combattre en douceur et en dessin les préjugés liés au genre - entre autres choses.

Il met en avant Julian, un enfant comme tous ceux de son âge : doté d'un grand sens de l'observation, facétieux, plein de vie et d'imagination.

Un jour, en sortant de la piscine municipale en compagnie de sa grand-mère, il tombe nez-à-nez et en admiration devant 3 personnes travesties en sirènes. de retour à la maison, il n'aura plus qu'une idée en tête : les imiter, en se déguisant avec tout ce qui lui tombe sous la main. A la minute où « Mamita » aura le dos tourné, tout y passera : du rideau de la fenêtre du salon jusqu'aux fougères dans leurs pots !

Je n'en dirais pas plus concernant la fin de l'histoire et la façon dont la grand-mère de Julian réagit à tout cela, afin de vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.

Cet album « coup de coeur » est la preuve qu'on peut faire passer de grands messages - même auprès des plus petits - sans avoir recours à beaucoup de texte. C'est une ode à la liberté et à la tolérance, mise en scène dans une joyeuse ribambelle de dessins au style naïf et une folle profusion de couleurs, qui fait de sa créatrice une auteure à suivre de près.