Julian (Jessica Love) tome 1 sur 2
L'Ecole des loisirs (04/03/2020)
4.44/5   94 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2019, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prê... >Voir plus
Que lire après Julian est une sirèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

On a tous une lubie chérie, une chimère secrète, un rêve qui nous tient particulièrement à coeur. Julian, lui, adore les sirènes. Quel plaisir rien qu'à l'idée d'ondoyer gracieusement dans l'eau turquoise et d'évoluer dans un arc-en-ciel de poissons multicolores et scintillants ! Une idée si enthousiasmante que Julian décide un jour de la vivre… Mais quelle sera la réaction de l'imposante Mamita ?

Les personnages sont touchants d'expressivité, le décor plein de petits détails et clins d'oeil qui se révèlent au fil des lectures…
Nous avons eu un immense coup de cœur pour les illustrations de cet album qui célèbrent les charmes de la Mermaid Parade, défilé de sirènes qui illumine Brooklyn chaque année : un vrai festival de couleurs chaudes comme le soleil des tropiques, de fourrures, d'écailles, de perruques et autres parures qui donnent envie de laisser libre cours à ses envies les plus folles ! Une ode à l'élégance, d'autant plus enthousiasmante qu'elle s'épanouit par-delà les normes et les carcans. Et un magnifique message d'amour – de ceux qui transcendent toutes les différences et tous les jugements.

Samba !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Voici un album qui repousse les frontières habituelles de la littérature jeunesse pour aborder de manière colorée la question du genre dès le plus jeune âge. Julian, sans archétype, se voit en sirène et partage son jeu avec sa grand-mère qui avec bienveillance et compréhension, l'accompagne dans son imaginaire et son jeu. Un album qui vaut des pages et des pages sur la dé-construction des stéréotypes du genre ! Un exemplaire nécessaire à suivre et poursuivre...
Lien : http://www.liresousletilleul..
C'est un livre petit par sa taille mais grand par son contenu. Un album à feuilleter avec les plus jeunes ou à mettre dans les mains des plus grands, conçu pour combattre en douceur et en dessin les préjugés liés au genre - entre autres choses.

Il met en avant Julian, un enfant comme tous ceux de son âge : doté d'un grand sens de l'observation, facétieux, plein de vie et d'imagination.

Un jour, en sortant de la piscine municipale en compagnie de sa grand-mère, il tombe nez-à-nez et en admiration devant 3 personnes travesties en sirènes. de retour à la maison, il n'aura plus qu'une idée en tête : les imiter, en se déguisant avec tout ce qui lui tombe sous la main. A la minute où « Mamita » aura le dos tourné, tout y passera : du rideau de la fenêtre du salon jusqu'aux fougères dans leurs pots !

Je n'en dirais pas plus concernant la fin de l'histoire et la façon dont la grand-mère de Julian réagit à tout cela, afin de vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.

Cet album « coup de coeur » est la preuve qu'on peut faire passer de grands messages - même auprès des plus petits - sans avoir recours à beaucoup de texte. C'est une ode à la liberté et à la tolérance, mise en scène dans une joyeuse ribambelle de dessins au style naïf et une folle profusion de couleurs, qui fait de sa créatrice une auteure à suivre de près.
L'album n'est pas un coup de coeur mais l'on concèdera la proposition intéressante sur un angle pris.
Beaucoup de titres parlent du passage malaisant pour les parents et pourtant si simple des petits garçons qui ne distinguent pas encore de sexe dans leurs jeux et qui, dans un élan de sensibilité vers des jouets qui à priori ne leur sont pas destinés, vont se mettre à jouer à la poupée ou jouer à chiper les robes de leur entourage féminin pour faire à la manière de.
Nous avons en tête d'excellents titres qui font cas du passage sensible, qui finalement avec une lecture peut accompagner les mains tremblantes des parents qui ne savent pas quoi faire ou pensent mal faire, dans la volonté de respecter la nature de l'enfant .
Vous pouvez emprunter les yeux fermés (mais pas trop) "Thomas et la jupe" de Francesco Pittau et "Les poupées, c'est pour les filles" de Ludovic Flamant et Jean-Luc Englebert chez l'Ecole des Loisirs.

L'album "Julian est une sirène" poussera le propos plus loin, sur un sentier encore plus malaisant pour les parents en général et qui ne laissera aucun doute ici sur ce qui souciait à la base.
Certains parents adopteront peut-être la pose sculptée et illustre du Penseur de Rodin: Après cela, vais-je avoir des petits-enfants ?
Grande question et difficile à répondre suivant notre actualité du monde.
Nous, chroniqueurs, n'accompagnerons pas tout le discours de l'auteure Jessica Love mais un aspect nous semble toutefois très intéressant, puisqu'il devient complémentaire des deux autres cités auparavant.
Si les précédents pansent les inquiétudes des parents frileux à l'idée d'avoir des enfants homosexuels (disons le mot, puisqu'il existe autant l'utiliser), en rassurant d'une phase somme toute classique, ce titre-ci mettra les pieds dans le plat en certifiant que non seulement cette nature existe dès l'enfance mais qu'aussi ce n'est pas grave.
C'est sur la manière de convaincre que nous ne serons très convaincus du bénéfice de l'album.

Oui, en effet, cela existe et ce n'est pas si grave, cela arrive même aux meilleurs d'entre nous.
Les petits lecteurs inquiets pourront se rassurer en notant que bon nombre des grands esprits qui ont fait progresser le monde, qui ont participé à l'embellir, étaient homosexuels : l'inventeur et artiste Léonard de Vinci, le philosophe Socrate, le conquérant Alexandre le Grand de Macédoine, le roi d'Angleterre Richard "Coeur de Lion", le tragédien Wiliam Shakespeare, le musicien Frédéric Chopin, l'auteur Gustave Flaubert, l'auteur Marcel Proust et j'en pense.
Nous pourrions en rester là et cela suffirait, pensons-nous.
L'auteure ira plus loin, mettant en connexion deux expériences qui, selon nous, n'étaient pas forcément indispensables (cela n'engage que nous).

De quoi parle l'histoire ?
Notre petit personnage, julian, élevé par sa grand-mère, adore se déguiser, porter plus particulièrement des robes.
La grand-mère tentera de le rassurer en lui montrant que certains adultes eux aussi adorent se déguiser.
La démarche est douce.
Mais pas sûr que les parades de "Dragqueens" soient selon nous une réponse indispensable, il y avait moyen de faire simple, pas à pas.
Là, en revanche, où nous rejoignons le personnage de l'adorable grand-mère, c'est bien évidement dans l'écoute, la patience, la tendresse indéfectible du parent, présent quoi qu'il arrive.
Mamie semble très à l'aise avec, ce que l'on appellera un carnaval maniéré, c'est sans doute une bonne chose pour notre Julian qui est un petit bout de choux à croquer.

Cette posture mise à part, nous aimons beaucoup le travail de Jessica Love, sur la vie de quartier et cela nous rappelle d'autres travaux plus datés des années 60, classiques de la littérature jeunesse, nous baladant dans les rues oules transports en commun, ceux d'Ezra Jack Keats ("Jour de neige", "Cache-cachette", "Un garçon sachant siffler", "Salut Chat") très portés sur la communauté noire américaine.
"Julian est une sirène" est un album à découvrir et peut-être à noter le cas échéant.
Album jeunesse de 2020, vous y trouverez une histoire très simple, au fond, mais dont la portée du message est résolument importante.

Julian est en balade avec sa "mamita" quand il aperçoit trois femmes vêtues comme des sirènes, avec de superbes tenues bleu turquoise. Julian s'imagine alors sous l'océan, ondulant avec une queue de poisson à la place des jambes. de retours à la maison, alors que Mamita prend sa douche, Julian se cré son propre costume de sirène: fougères pour les cheveux, rouge à lèvre mauve et long drapé de rideau blanc pour la queue. Lorsque Mamita le surprend ainsi, Julian ne sait pas trop comment elle va réagir. La Mamita lui demande alors de l'accompagner, sans lui dire où ils vont. Mamita emmène Julian dans un défilé sur le thème aquatique, où tout le monde est vêtus en animaux marins, dont les trois femmes sirènes du début de l'album.

Comme je le disais, une histoire simple. Mais ce qu'on retiens est que Julian a tout-à-fait le droit de se déguiser en ce qu'il veut. C'est donc la question des stéréotypes de genre qui est sous-entendue ici. le genre ne devrait jamais être un obstacle dans les rêveries et projets des enfants.

Les dessins sont vraiment très beaux, avec de forts accent pastels sur un fond qui n'est pas blanc, mais d'un rose vieillot foncé. Ça fait ressortir la palette de couleur encore plus, notamment les blancs, le turquoise et les verts. J'ai beaucoup aimé les visages des personnages et j'ai beaucoup aimé la prédominance des personnes d'ethnie Noire féminins. Elles sont d'ailleurs dotées de courbes généreuses, de diverses formes et même parfois imposantes. Une agréable diversité corporelle ici.

Un album qui n'a pas beaucoup de texte, qui laisse les images parler, sur les thèmes de l'ouverture d'esprit, du respect, de l'image de soi et du rapport au genre.

Une belle trouvaille, qui a d'ailleurs une suite avec "Julian au mariage".

critiques presse (2)
Ricochet
16 septembre 2020
S'adressant au cœur plutôt qu'à l'intellect, l'auteure-illustratrice américaine propose une histoire réaliste, sensible et esthétique sur la liberté d'être soi. Julian rêve d'être une sirène...
LeSoir
15 juin 2020
Avec un sublime album sur le genre et l?acceptation de soi, Jessica Love vous envoûte plus sûrement que le chant des sirènes.
"Mamita, est-ce que tu as vu les sirènes ?"
"Je les ai vues, mon chéri."
"Mamita, moi aussi je suis une sirène."
Mais que va penser sa mamita ?
Julian adore les sirènes
Julian a une idée.

Videos de Jessica Love (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Love
Le mouvement #MeToo a érigé le consentement en notion de premier plan. Doit-on pour autant considérer ce concept comme le sésame absolu de l'égalité entre les femmes et les hommes ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet épisode. Pour nous guider dans cette réflexion, nous recevons la philosophe Manon Garcia, dont le deuxième essai La Conversation des sexes vient de paraître chez Flammarion. Nous ferons ensuite la connaissance de la Brestoise Marine Bruneau. Elle a créé un cabinet de conseil et de formation autour des questions d'égalité, Égaluce, dont elle nous parlera plus en détails. Et nous terminerons cet épisode avec la bibliographie de notre libraire Catherine.
Bibliographie : - La Conversation des sexes de Manon Garcia (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19792514-la-conversation-ds-sexes-philosophie-du-consen--manon-garcia-climats
- On ne naît pas soumise, on le devient, de Manon Garcia (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14416278-on-ne-nait-pas-soumise-on-le-devient--manon-garcia-flammarion
- Julian est une sirène, de Jessica Love (éd. Pastel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16334832-julian-est-une-sirene-jessica-love-ecole-des-loisirs
- le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh (éd. Glénat) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4624393-le-bleu-est-une-couleur-chaude-jul-maroh-glenat-bd
- La Mère d'Eva, de Sylvia Ferreri (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18781878-la-mere-d-eva-silvia-ferreri-pocket
- N'essuie jamais de larmes sans gants, de Jonas Gardell (éd. Gaïa) https://www.librairiedialogues.fr/livre/13627647-n-essuie-jamais-de-larmes-sans-gants-jonas-gardell-gaia
- Les Corps abstinents, d'Emmanuelle Richard (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16170929-les-corps-abstinents-j-ai-discute-avec-celle--emmanuelle-richard-flammarion
- le Coeur sur la table, de Victoire Tuaillon (éd. Binge Audio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675600-le-cur-sur-la-table-pour-une-revolution-roman--victoire-tuaillon-binge-audio
- La Fille qu'on appelle, de Tanguy Viel (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18932927-la-fille-qu-on-appelle-tanguy-viel-les-editions-de-minuit