Critique de Meygisan

Si l'on aime Lovecraft et toute la mythologie qu'il a mis en place, ce livre me parait être celui qui synthétise le mieux son oeuvre autour de Cthulhu, et une forme d'aboutissement dans la progression vers la connaissance. En effet à travers seulement 4 nouvelles, dont l'appel de Cthulhu, que nous proposent ce recueil, l'auteur nous plonge véritablement au coeur même de son univers. Alors que dans les autres nouvelles, il ne faisait que suggérait l'existence "d'autre chose d'infiniment plus terrifiant", ici, il nous permet d'explorer totalement l'univers des Anciens. La première nouvelle, longue, "Dans l'abîme du temps" nous plonge dans la tête d'un homme qui se retrouve dans le corps d'un Ancien, et qui découvre ainsi par procuration la vie de cet Ancien, en des âges si reculés de l'histoire de la Terre, il y a plusieurs millions d'années. Dans "les montagnes hallucinées", il va encore plus loin puisqu'il nous permet d'accéder directement à leur civilisation, leur quotidien et en dévoile tellement sur d'autres races et les relations entre elles, les guerres qu'elles se livrent ainsi que les implications sur l'existence même de la race humaine, que l'on comprend beaucoup mieux et d'un point de vue plus global l'oeuvre du maitre.
Ces 2 nouvelles réunissent à elles seules toute l'essence du mythe, car même si Lovecraft va loin dans la précision des descriptions et dans les révélations, il le fait toujours dans son style, en suggérant toujours quelque chose d'infiniment plus horrible que ce qu'il est en train de révéler. de plus il donne un aspect scientifiquement plausible à son univers en s'appuyant sur des vérités scientifiques de l'époque et va plus loin que de simples hypothèses.
Ces 2 nouvelles sont longues, 100 et 170 pages, pour des nouvelles, et la seconde passe par la description de nombreux événements qui permettent d'installer l'ambiance au rythme des découvertes de l'expédition, avant de livrer les premières révélations et d'en apprécier tout le ressort et l'importance dans la globalité de l'oeuvre de Lovecraft.
Je ne parlerai pas des 2 autres nouvelles même si "l'appel de Chtulhu" reste essentiel dans le mythe, la première car elle n'apporte pas grand chose à celui ci, la seconde car même si elle s'appuie sur l'entité Chtulhu, reste dans la lignée de l'ensemble des nouvelles ayant rapport au mythe.
Franchement ce bouquin vaut vraiment le coup. Bon ok j'adore Lovecraft!!