Critique de Glesker

Intrigué par les rumeurs courant au sujet d'une bourgade côtière, le narrateur embarque dans un bus à destination afin d'aller y voir par lui-même. Effectivement, la lugubre cité de Nouvelle-Angleterre a perdu de longue date de sa superbe et les impressions les plus détestables surgissent aux yeux de notre héros qui décide de quitter les lieux avant la nuit. Las ! le bus est en panne et lui faudra passer la nuit sur place et peut-être faire face aux horreurs venues de la mer que lui a décrit un vieil ivrogne du cru.
Ce court roman s'inscrit dans le cycle de Cthullu et de sa mythologie. Bien sûr, Lovecraft use et abuse de l'emphase pour accroître le sensationnel des situations dans lesquelles il place le narrateur. On connaît bien le procédé de cet auteur, ce pourrait être lassant... Mais non, ça marche toujours aussi bien. Un suspense insoutenable, des créatures inquiétantes, des scènes angoissantes... Celle de l'hôtel étant particulièrement réussie.
Pour les adeptes de l'horreur-suspense ou pour ceux qui voudraient débuter par un Lovecraft pas trop cryptique : un bon choix.