Critique de Fionasuna

Il y a quelques mois, sur un marché, une personne vendait plusieurs livres pour 1€ seulement et il faut dire que je regardais sans vraiment me dire que j'allais trouver quelque chose d'intéressant et pourtant… Mon cher et tendre m'a tendu ce livre « le rôdeur devant le seuil ». En petite inculte, je lui ai demandé ce que c'était et de là il m'a répondu que ça devrait me plaire et que c'était un écrivain reconnus pour ses écrits. Je me suis dit que pour 1€, je n'allais pas me ruiner.
Depuis cette découverte, je ne me passe plus de l'univers de H.P. Lovecraft. Cthulhu, Dagon et bien d'autres encore. Des monstres tout aussi étranges les uns que les autres.
Dans une prochaine rubrique, je parlerai plus en détail de l'écrivain Lovecraft et de son univers.

Revenons donc à ce livre. Il a été écrit avec la collaboration de Derleth, un de ses plus grands amis et collaborateur. Qui, d'ailleurs, ne rencontrera jamais, mais collaboreront par lettre. Il y a beaucoup de questionnement sur ce roman vis-à-vis de Derleth et Lovecraft. Apparemment, il ne viendrait pas vraiment de Lovecraft, mais serait l'oeuvre de Derleth lui seul (L'histoire a été écrite 8 ans après la mort de Lovecraft). Il n'y a pas que ça non plus, apparemment la vraie raison est que ce roman viendrai des notes de Lovecraft lui-même et Derleth aurai finit de l'écrire. Mais je ne vais pas m'aventurer dans ce débat. Qu'il soit de Lovecraft à 100% ou non, j'ai apprécié ma lecture.

Il est découpé en trois parties et est raconter par trois personnages différents. En premier lieu, la forêt de Billington, cette partie pose les bases et l'intrigue de l'histoire. La deuxième partie est raconter à la première personne et celle-ci nous raconte ce qu'elle voit, apprend, etc. sur les faits étranges qui se passe dans la forêt et la troisième partie est le récit d'un personnage qu'on rencontrera bien plus tard et qui terminera l'histoire.

C'est une lecture que j'ai pas mal apprécié. L'ambiance est angoissante, on se sent mal à l'aise face aux faits étranges qui s'y passe.
Petit bémol, il y a beaucoup d'éléments à assimiler et certaines phrases sont assez longues et lourdes. Mais dans l'ensemble, c'est pas mal.

Il ne me reste plus qu'à m'aventurer dans les autres écrits de Lovecraft pour en apprendre davantage. Sachant que son univers est riche et passionnant.
Lien : http://lightsbook.wordpress...