Critique de CamilleExplore

Je n'ai pas saisi ce qui a conduit Cthulhu à devenir un des monstres littéraires les plus célèbres, au même rang qu'un chien des Baskerville ou qu'un Dracula qui, pour moi, méritent les diverses adaptations et réinterprétations qui ont succédé à l'oeuvre originale.

Certes, il y a du potentiel dans cette créature surnaturelle et effrayante - mais un potentiel qui, pour moi, est loin d'être pleinement atteint dans la nouvelle seule.

L'angoisse est présente, mais l'empathie avec les personnages est rendue difficile par la forme du récit - un homme enquête sur des faits auxquels il n'a pas pris part, sa personnalité outre son côté sceptique nous est inconnue, le langage est désuet et quelque peu prétentieux, et le racisme latent qui imprègne l'auteur met mal à l'aise.

Arrivée à la fin, j'ai pensé "tout ça pour ça". Peut-être tenterai-je une autre nouvelle de Lovecraft, mais pour l'instant, l'univers dont les bases sont posées dans L'appel de Cthulhu à lui seul seul n'a pas été suffisamment développé pour faire de moi une de ses disciples !